maj 05-07-00

---! Retour sommaire A.G.



L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU VARS

mercredi 28 juin 2000 - 19H30 - Piscine du Triolo

Allez le VARS!
graines de championnes

Je réitère mes remerciements aux personnalités présentes, ou représentées, et à vous toutes et tous, qui êtes venus si nombreux. N'hésitez pas à poser vos questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Les nouveaux statuts qui viennent d'être votés entrent donc en application.
Le quorum du 1/10 des membres soit 184/10 =18.4 est largement atteint et l'A.G. ordinaire peut donc se tenir et délibérer valablement. Les parents des enfants de moins de 16 ans peuvent donc voter valablement.

1 : RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Comment ne pas être satisfait de cette saison sportive? qui a vu le VARS :

  • atteindre le 2eme rang au classement FFG des clubs de France,
  • atteindre le cercle fermé des 12 clubs de nationale 1
  • conquérir un nouveau titre de champion de France en division fédérale 3 , cette fois?
  • Je laisserai à Audrey BOURGAIN, déléguée par Gaëlle MARAIS, qui n'a pu se rendre libre ce soir, l'honneur de vous lire le rapport sportif qui détaillera les excellents résultats de cette saison et la formation des juges et cadres. Elle vous présentera également, après l AG, la répartition des prochaines équipes pour la saison prochaine (suite aux tests du 14/06 et aux observations de la saison)

    Satisfait oui, mais pourtant ,trop de difficultés sont venues ternir nos joies :

    Des problèmes divers minimes mais répétés à Contrescarpe, (sonneries intempestives, portes fermées, jets divers mais dont certains auraient pu être graves -gros pétards-)

    Deux vols aux ESUM, une inondation à MOULIN D'ASCQ, deux inondations à CONTRESCARPE, des tentatives d'effractions et la mouche sur le gâteau, une tentative d'incendie vendredi 23/06 qui nous prive actuellement de la salle et nous rend très inquiets.
    Et finalement nos enrouleurs de praticable cassés lors du prêt-location au championnat de France UGSEL

    je dis assez!

    Je ne veux surtout pas rendre la Municipalité responsable de tous ces faits. Car je sais les efforts et la prise en compte actuelle de ces dérives. J'en profite d'ailleurs pour remercier M CASTAGNE ,M LEROUGE et leurs collaborateurs pour leurs aides dans ces moments difficiles.

    J'ajouterai aussi ma grande inquiétude sur la position de leader sportif du VARS. Les gymnastes ont atteint, avec un coeur gros comme cela, la nationale 1 mais, dans les conditions actuelles, nous ne pourrons plus rivaliser longtemps avec les autres clubs français qui disposent de moyens trop différents.
    Même dans la région, le combat sportif devient de plus en plus ardu. Les autres clubs, et il faut s'en réjouir, se développent mais avec des moyens (LOMME et TOURCOING notamment, nos rivaux-amis).
    L'an prochain nous ne serons plus en nationale 1 et, compte tenu d'une modification des règles de sélection décidée par la FFG, nous ne sommes même pas certains d'atteindre la nationale 2 alors que des clubs que nous avons battus cette année, seront eux, qualifiés d'office en nationale 2. Nous aurons donc encore et en plus un déplacement coûteux pour tenter cette qualification en N2 ou N3 ou N4. Certains diront «un podium en nationale 3 est attirant» mais je répondrai, ou plutôt puisqu il y a des gymnastes dans la salle, je leur laisse la réponse ....

    «Elles préfèrent être dernières en N1 que premières en N3»

    Le club a maintenant 22 ans. Malgré les difficultés on peut dire qu'elle vieillit bien cette jeune femme de 20 ans pour reprendre l'expression de notre ami Jean Michel MOLLE.
    Le VARS comprend 197 membres, en augmentation par rapport à la saison dernière qui comptabilisait 184 membres. Cependant, avec nos conditions matérielles de salle, nous ne pouvons guère accueillir plus de gymnastes.
    JM MOLLE et la municipalité travaillent à cette salle unique et nous espérons un aboutissement prochain. Je peux dire que notre staff technique attend avec une impatience de plus en plus pressante que je comprends parfaitement.

    Jean Michel présent a tenu à rassurer l A.G. La construction du Palais des sport a débuté et d'ici 2 ans le VARS aura son installation aux ESUM.

    QUELS SONT LES AUTRES FAITS MARQUANTS DE 2000 :

    Les fêtes : Galette, Festivars et fin de saison ont été remarquables.
    Le partenariat avec le collège RIMBAUD se poursuit à la satisfaction de tous.
    Le partenariat avec l'école primaire P et M CURIE aussi et il faut remercie Véronique DUCROCQ dont les heures qu'elles effectuent au VARS sont prises en charge par la Municipalité.
    Je suis comme je vous l'avez annoncé l'an dernier délégué administratif au comité des Flandres de Gymnastique et les choses avancent bien dans ce comité.
    L'action presse et internet assure la promotion de la GR. Le site internet , qui est le votre, et auquel vous pouvez participer en proposant des idées ou des réalisations, a de plus en plus de notoriété. C9 T.V. qui a couvert le championnat de France diffuse un reportage sur notre site. Personne à VILLENEUVE D ASCQ n'a pu les voir ,car Métrocable le diffuseur a rompu ses accords avec C9 T.V. et préfère passer en boucle des reportages qui, du fait de multi- rediffusions, perdent leur intérêt. Je vous invite à manifester auprès de G CAUDRON pour qu'il intervienne votre mécontentement si les émissions de C9 vous manquent.

    LES OBJECTIFS DU VARS :

    Nous voulons poursuivre notre politique en accord avec la politique sportive de VILLENEUVE D'ASCQ et celle du Comité des Flandres et de la FFG.

    Le sport-loisir : Continuer à maintenir une section 'loisir' forte pour permettre aux filles attirées par la GR de s'initier à ce sport et de le pratiquer dans les meilleures conditions. Faire vivre les deux sections 'loisir' et 'compétition' en parfaite harmonie car elles sont complémentaires.
    Continuer à participer à tous les niveaux des compétitions individuelles et ensembles en visant les meilleurs résultats. Qualifier le maximum de gymnastes pour les championnats de France en visant les meilleurs résultats. Maintenir le VARS parmi les meilleurs clubs français.

    La formation des cadres et juges : Pour assurer l'avenir du club et développer la GR, un encadrement technique professionnel de Qualité est plus que jamais nécessaire. Le VARS poursuit sa politique visant à susciter et faciliter les vocations d'entraîneurs et de juges. Le club assure et prend en charge les formations nécessaires.

    Développement du VARS, partenariat et rôle social :
    -1- une salle spécialisée :
    Pour assurer une meilleurs cohérence entre les deux sections "loisir" et "compétition", faciliter l'encadrement des différents groupes et surtout pouvoir accueillir plus d'adhérents. Le VARS confirme sa demande urgente de réunir toutes ses gymnastes sur un lieu spécialisé unique. Ce lieu permettrait également d'organiser plus facilement les diverses manifestations (fêtes, compétitions, stages) et d'envisager des rencontres et galas générateurs de recettes et de retombées médiatiques.

    -2- rôle social et développement :
    Le VARS, association sportive de la ville élue la plus sportive de France en 1996 et de la plus handisportive en 1999-2000, veut assurer pleinement son rôle social et dans cette optique, continuera à soutenir la classe à dominante GR du CES RIMBAUD et à s'associer aux partenaires municipaux pour permettre au plus grand nombre de Villeneuvoises de pratiquer la GR.
    Il faut malheureusement reconnaître, et même si ce n est certainement pas le cas à VILLENEUVE D ASCQ, que le sport féminin est handicapé par rapport au sport masculin. Nous avons décidé de travailler pour obtenir plus d'équité.

    En juillet 2002 VA accueillera au stadium les championnats du monde d'athlétisme handisport. Plus de 1500 participants. C est une compétition importante et le VARS veut s'y associer : nous proposerons de participer à la cérémonie d'ouverture et surtout nous devons et serons présent en aides bénévoles. Je lance un appel aux gymnastes et parents pour qu' il répondent présent lorsqu'il le faudra.

    Nous avons décidé la mise en place, à la rentrée, d'un emploi jeune pour, en accord avec le comité des Flandres et nous le ferons aussi en accord avec la municipalité. Pour pouvoir pérenniser cet emploi, l'idée est de développer la gymnastique rythmique dans les écoles et les communes avoisinantes. La mission sera axée sur la recherche de prestations payantes que le poste assurerait. Une partie des heures sera réservée au travail dans le club (entraînement, organisation, travaux administratifs, responsabilité du matériel). Nous avons déjà une candidate avec le profil nécessaire.

    Développement de la GR :Continuer à oeuvrer pour le développement de la GR, sport féminin par excellence, qui permet à ses pratiquantes de développer de nombreuses qualités et d'acquérir notamment un bon équilibre psychologique et physique. (moyens : presse, participation dans les instances fédérales, internet, démonstrations diverses)
    LES J.O : L'ensemble France qui s'entraîne à CALAIS représentera la France aux JO de SYDNEY. Il n'y a pas de Villeneuvoises dans l'équipe, contrairement à ATLANTA. Ce n est pas une raison pour ne pas soutenir cette équipe qui a des chances de médailles. Je tiens à ce que le VARS s'associe et soutienne cet ensemble. Je vous propose pendant les vacances d'écrire une carte postale avec vos voeux de réussite et vos encouragements et me les remettre. Les 6 gymnastes de l'ensemble FRANCE sont le phare qui anime la Gymnastique Rythmique. Ces JO entraîneront des vocations dont nous bénéficierons tous. Je suis persuadé que de nombreuses petites Villeneuvoises devant leur télé, décideront de faire de la GR et il faudra nous attendre à un afflux de demandes. J'espère que nous pourrons les accueillir toutes.

    Recherches de sponsors privés :les subventions ne peuvent suffire et sont trop aléatoires. Nous ne voulons pas faire payer les sections loisirs pour permettre à une élite de faire de la GR de Performance. Pourtant pour progresser il faut nous professionnaliser et nous allons développer des actions pour trouver des partenaires privés qui souhaiteront bénéficier de l'image propre de la Gymnastique Rythmique.

    voilà pour les objectifs du club. passons aux remerciements

    Merci aux parents pour leurs aides, pour la participation au transport des gymnastes pour les compétitions et les formations. Aux Mamans couturières qui ont confectionné les costumes de la fête. Merci aussi pour leur compréhension lors de difficultés ou d'absences d'entraînement imprévues.

    Merci aux gymnastes compétitives pour leurs performances et leur désir de TOUJOURS MIEUX FAIRE.

    Merci aux gymnastes loisirs pour la qualité des prestations et leur motivation lors des 3 fêtes.

    Merci et bravo aux gymnastes qui se sont impliquées dans les formations de cadre et juge et pour les résultats obtenus. Elles sont l'avenir du club car elles prendront le relais quand nos entraîneurs actuels tourneront la page. (le plus tard possible...)

    Merci et Bravo à Gaëlle MARAIS et à toutes les entraîneurs pour le travail et le temps qu'elles consacrent à la GR et au VARS. Bravo en particulier aux jeunes entraîneurs qui ont emmené leurs équipes au championnat de France de division critérium en obtenant de très belles places : 5eme, 5eme et 11eme.
    J'espère que nous pourrons encore garder dans notre club Claire EVRARD qui entraîne depuis de longues années au VARS tout en étant restée fidèle à Calais. Elle est une pierre précieuse que le VARS aimerait conserver plutôt que la voir briller chez l'adversaire même si c'est un ami. Qu'elle se rassure, quelque soit sa décision et je sais, car elle me l'a dit, qu'elle n'est pas facile à prendre, personne ne lui reprochera car la meilleure décision sera la sienne et elle ne doit pas sacrifier son bonheur à son attachement à notre club. De toute façon si elle entraîne ailleurs elle peut nous faire confiance nous ferons tout pour battre ses équipes!

    Merci à la Municipalité de VILLENEUVE D ASCQ. En particulier, pour ses appuis et ses actions dans tous les domaines, à Gérard CAUDRON, dont nous regrettons en le respectant, le départ prochain.
    Merci aussi à tous les autres élus qui soutiennent tous, sans exception, Le VARS.
    Merci à JM STIEVENARD qui nous appuie particulièrement auprès des institutions (CG, LM). <
    Merci d'avance à MME BERTHELOUX que j'ai eu le plaisir de rencontrer récemment dans le cadre du dossier LILLE-METROPOLE et dont je soutiens sans réserve l'action qu'elle mène pour un sport plus propre.
    Merci aux Services Techniques et au service des Sport de VILLENEUVE D'ASCQ pour toutes leurs aides (comme le prêt des salles et les différents transports).

    Merci à DALKIA pour une seconde aide de 2500frs après une aide de 2000frs l'an dernier.

    Merci aux membres du Comité, tous bénévoles, pour tout le travail accompli, dans les déplacements, sur le plan administratif, dans nos fêtes.

    Merci à la presse . NORD ECLAIR et VOIX du NORD pour la parution régulière de tous nos exploits et manifestations et également à C9 TELEVISION.

    vote : le rapport moral est adopté à l'unanimité


    LE RAPPORT FINANCIER

    par Agnès DUQUESNE, trésorière
    Cette année le bilan est de nouveau négatif, sans aucune réserve sur nos comptes
    Notre compte sera même débiteur, dans les prochains jours. Nous avons demandé une aide à Monsieur Jean Michel MOLLE et à M. Gilles DEMONTAY Président de l O.M.S. Aide qui nous avait été accordée l'an dernier.
    Au 15/06 le solde de nos comptes atteint 26615.01frs. La balance chèques à créditer/à débiter est de -16454.60frs.

    Il reste donc 10160.41frs mais il faut payer les salaires de juin = 15000frs et 2475frs d'indemnités. Le débit avoisinera donc 8000frs et même 18000frs avec les charges à payer en juillet.

    Au niveau des RECETTES : Cette année nous avions enregistré une augmentation du nombre des licences (197/184). Sans toutefois retrouver le niveau de 206 de 1998.

    Le poste cotisations est donc en augmentation avec 133578.49frs pour 113892.07frs en A-1 mais les frais généraux aussi avec 40832.00frs pour 33155.00frs en A-1. Il s agit principalement des licences assurances FFG et les engagements.

    Les subventions et partenariats sont également en augmentation avec 154845.00frs pour 81791.00frs en A-1 mais il y a eu des paiements différés sur cet exercice. C'est la municipalité de VA qui apporte plus de la moitié de nos subventions. Heureusement que cette subvention municipale a été augmentée : elle a atteint 80000frs. Payée en juin, il faut constater qu'elle a déjà été totalement dépensée.

    Nous espérons obtenir, cette année encore, une subvention du FNDS (8800frs l'an dernier) mais cette subvention devra permettre de réaliser les actions de développement prévues. (cotisation sociale, sono, participation fête de la gymnastique)

    Le Conseil Régional nous a annoncé une subvention de 20000frs mais quand sera t elle réglée?

    Le Conseil Général a reculé la date de l'examen des demandes à septembre. Ce recul laisse présager une mauvaise nouvelle et nous comptons sur nos soutiens municipaux.

    Nous pensions naïvement que l'accession en nationale 1 verrait naturellement une aide de LILLE-METROPOLE. Pour le moment la réponse est négative mais le dossier, avec les appuis des élus de la municipalité, sera réétudié en septembre.

    DALKIA a renouvelé son aide (2500frs cette année) et nous avons d'autres dossiers de sponsoring en cours mais le combat n'est pas facile.

    Au niveau des DEPENSES :

    Les grosses dépenses sont les salaires et la formation : 161350.20frs et les déplacements 97375.89frs. Et tous les chèques ne sont pas encore débités. Il reste notamment les salaires et charges de juin. Notons le décalage de débit puisque des salaires de 05/99 ont été débités en 06/99 et que ceux de mai 00 ne sont pas encore dans les comptes.

    Le bilan de la saison (1/09/99 au 31/08/00) sera définitif en septembre lorsque tous les chèques auront été crédités ou débités.

    Nous étions contents d'avoir un championnat de France à TOURCOING mais en échange nous avons dû faire face à deux finales de zone en Normandie (12500frs +13000frs =25500frs) qui ont été finalement plus lourds qu'un seul déplacement plus lointain.
    Nous avons eu une 1/2 finale DN à MULHOUSE, un championnat de France individuel à PFASTATT, une finale nationale 1 à BREST et un championnat de France à TOULOUSE.

    La saison prochaine risque d'être encore difficile à gérert>

    vote : le rapport financier a été adopté à l'unanimité

    J.M. Molle a tenu a rassurer L'Assemblée car une aide exceptionnelle va être proposée pour le VARS en septembre. En attendant M. Gille DEMONTAY Président de l O.M.S. a envisagé un prêt possible prochainement pour passer le cap difficile des vacances.


    3 : LE BILAN SPORTIF

    Audrey BOURGAIN en délégation de Gaëlle MARAIS, Responsable Technique

    à suivre.... prochainement

    voir le détail des résultats résus!


    4 : LES NOUVELLES COTISATIONS

    Depuis 2 ans les cotisations n'ont pas été augmentées malgré un coût de licence FFG qui a progressé.
    Il y a eu augmentation de 8% du coût de la licence-assurance FFG l'année dernière sans qu' elle soit répercutée sur la cotisation.
    Si d'autres clubs proposent des cotisations moins élevées, le VARS est l'un des seuls à prendre en charge le transport et l'hébergement des gymnastes qualifiées aux compétitions hors 59 et 62.
    Il faut aussi savoir que d'autres clubs d'autres régions sont beaucoup plus chers...

    Le CA a décidé de ne pas augmenter la cotisation loisir qui reste à 760frs. et de porter
    la cotisation compétition à 900frs au lieu de 830frs, soit une augmentation de 8.4%.
    La cotisation «Carnot» passant à 500frs.
    La danse seule à 800frs (niveau gym indispensable).
    Le justaucorps du club reste au prix de 270frs et est obligatoire pour les sections loisirs, Coupe formation et divisions critériums.
    Les fédérales et critériums individuelles doivent acheter leur justaucorps personnel.
    Enfin nous voulons permettre à toutes les filles de pratiquer la GR. C'est ce qui a motivé la mise en place d'une cotisation dite "sociale" qui avec l'opération coupons sport permettra à des enfants de familles non-aisées de bénéficier d'une cotisation réduite.
    La «Cotisation sociale» est un projet d'action repris dans le dossier FNDS qui va (normalement) nous apporter une subvention pour couvrir la 1ere année.
    le CA a décide une réduction de 200frs sur présentation d'une attestation de non-imposition.
    La procédure retenue est la suivante :
    Pour préserver l'anonymat des demandeurs et compte tenu que l'information des impôts ne sera pas disponible en septembre : la demande d'un remboursement de 200frs devra être envoyée par courrier séparé chez Agnès DUQUESNE, accompagnée d'une copie du certificat de non imposition de l'année 1999, avec une enveloppe timbrée, avant le 15/12/2000, IMPERATIVEMENT. Après contrôle, un remboursement de 200frs par enfant sera adressé par chèque dans la mesure ou la cotisation a été effectivement payée complètement.

    IMPORTANT : cette réduction ne pourra être cumulée avec les remises de 10 et 15% pour les familles ayant plusieurs enfants.

    Les coupons sports : le club acceptera les coupons sport mais ne se chargera plus des demandes groupées. Si lors des inscriptions la famille apporte les coupons ils seront acceptés en paiement
    Sinon la famille devra nous les remettre avec une enveloppe timbrée et nous rembourserons séparément.
    Aide O.M.S. possible dans les cas particuliers

    DON AUX ASSOCIATIONS
    Le don libre à certaines Associations Sportives permet une déduction fiscale de 50% de son montant dans la limite de 6% du revenu imposable. Le VARS est une association qui peut établir une attestation conforme pour bénéficier de cette déduction. Nous espérons que vous choisirez le VARS parmi vos oeuvres, sachant que chacun fait le choix qui lui paraît le meilleur. Nous ne voulons surtout pas venir en rival d'oeuvres caritatives.

    Loisirs 760frs - Compétitions 900frs - Danse seule 800frs - Carnot 500frs - réduction sociale 200frs

    vote : les nouvelles cotisations sont adoptées à l'unanimité.


    5 : ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR

    vote : le règlement intérieur est adopté à l'unanimité

    Le Réglement intérieur du VARS


    6 : CONSTITUTION DU NOUVEAU BUREAU

    Véronique HERENT après quelques années de dévouement se retire et nous faisons comme chaque année appel à de «nouvelles vocations».

    Je tiens à préciser que nous avons tous beaucoup d'occupations et nous essayons de tenir un minimum de réunions (environ 1 réunion de 2 heures tous les 2 mois).

    MME LAFON propose de rejoindre le comité.

    vote : la composition du nouveau bureau est votée à l'unanimité

    Lors de la 1ere réunion de septembre du lundi 4/09/99 à 20H30, salle des secouristes, juste avant les séances d inscriptions, Le président sera réélu (ou pas) et les fonctions de chacun des membres seront précisées.
    Pour ma part, j'avoue que si je suis très attaché au club, je crains parfois trop en faire au risque de déplaire ou d'agacer et de mettre en péril ma vie de famille, ma santé.
    Je pense pouvoir encore «servir» et j'ai décidé de me représenter comme Président mais j'espère qu'un successeur potentiel se présentera l'an prochain
    Je souhaite cependant rester pour aider ce club dont je suis tombé sous le charme et qui m'apporte des soucis, mais aussi beaucoup de satisfaction et de plaisir

    Candidat Président donc encore pour au moins 1 an mais en essayant de déléguer plus car je reconnais être un mauvais Président sur ce point.

    Les membres du comité réclament en coeur un engagement par écrit (;-)


    7 : TESTS La répartition des nouvelles équipes est communiquée par Audrey BOURGAIN.


    INFORMATIONS:

    COMPETITIONS : Comme l'année dernière, pour préciser le calendrier des compétitions et l'organisation de la saison , nous tiendrons ,avec les parents des fédérales concernées une réunion d'information en octobre.

    INSCRIPTIONS : Pré-inscriptions en juin 2000.
    Envoi d'un dossier d'inscription aux pré-inscrites - 2eme quinzaine de juillet

    Samedi 09/09/2000 - 1ere séance Inscriptions - salle Contrescarpe - 14H00 à 17H00

    Mercredi 13/09/2000 - 2eme séance Inscriptions - salle Contrescarpe - 14H00 à 17H00

    Permanence possible les mercredis jusqu'au 27/09/2000 (si places disponibles) de 17H00 à 18H00 salle Contrescarpe

    Réglementation médicale - Rappel important : Le certificat de performance est indispensable pour les benjamines et minimes fédérales DF1 et DF2. Il est exigé pour la 1ere compétition en octobre et les parents sont invités à prendre RV dès maintenant avec les médecins agréés. (documents à disposition)

    fin de séance

    Bonne vacances à toutes et tous

    ---! Retour sommaire A.G.

    RetourAccueil