Remerciements aux personnalités présentesle quorum de vote suivant les statuts du club est atteint et l'AG peut se poursuivre....
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT : Dominique LEMIERE
Cette saison nous a réservé bien des surprises
Avec 184 licenciés, le VARS est resté parmi les cinq plus grands clubs de France en gymnastique rythmique
Le comité n’est pas inquiet sur la position de leader régional du club, moi non plus. Par contre, je suis bien incapable de répondre à une question que se posait l’an dernier Dany Bino. Mais où nos gymnastes et nos entraîneurs s’arrêteront-ils ?
Les résultats sont éloquents, vous êtes nombreux à les connaître.
Le maintien en national 1 est assuré, mais cela aussi vous le saviez, puisque bon nombre d’entre vous avait effectué le déplacement pour assister à cette splendide compétition.
Je n’en dirai pas plus ; je laisserai à Gaëlle le soin de détailler et commenter les résultats de nos équipes. Elle vous communiquera le bilan des tests et la configuration des équipes pour la saison 2002/2003.
Gaëlle et tous les autres entraîneurs sont les principaux responsables des succès du VARS. Nous leurs devons une très grande reconnaissance et les félicitons pour leur travail et leur réussite.
Je tiens à féliciter aussi notre emploi jeune, Caroline DECONNINCK pour son implication dans le club et sa disponibilité. Les stages qu’elle met en place rencontrent un vif succès : celui des vacances de Pâques organisé en collaboration avec le service des sports et mais aussi ceux des vacances d’été.
La pérennisation de son emploi est encore loin, mais ses efforts pour développer la GR à VILLENEUVE D’ASCQ et dans les communes avoisinantes finiront par porter leurs fruits.
Nous avons d’autres points de satisfaction :
La fête de la galette qui, pour la première fois, a eu lieu aux ESUM…une autre ambiance avec un public plus proche des gymnastes.
Le FESTIVARS, lui aussi, s’est déroulé aux ESUM avec la participation des CMIS et de l’école Pierre et Marie Curie.
Récemment la fête du club à Marcel CERDAN : nous avons pu voir un spectacle haut en couleurs où l’imagination et la créativité en ont encore étonné plus d’un.
Les partenariats avec le collège Rimbaud et l’école Pierre et Marie Curie qui se poursuivent à la satisfaction de tous.
Le site du VARS avec son nouveau " LOOK ".
Le soutien de la Municipalité et de l’OMS, celui du Conseil Général, de la jeunesse et les sports, du Conseil Régional, et aussi de Lille Métropole. Je les remercie de l’intérêt qu’ils veulent bien accorder à la gymnastique rythmique et pour leur présence lors des manifestations du VARS. Nous savons qu’ils préfèrent la discrétion et nous la respectons.
Je tiens remercier aussi le comité du VARS qui a su se mobiliser. Le VARS n’a pas que des équipes en compétition, il a aussi une équipe de bénévoles sur qui on peut compter.
Le comité, que je représente, ne peut être que satisfait de cette saison.
Même si un créneau horaire a été maintenu cette année à la CONTRESCARPE, le regroupement aux ESUM des loisirs, de la danse et des filles en compétition a permis une meilleure gestion des entraînements.
Une cohabitation et des rapports privilégiés avec nos voisins (tennis de table, volley) nous a permis de disposer des équipements sportifs aux moments opportuns.
Je profite de cette assemblée pour remercier le FOS tennis de table ainsi que son Président Marc EYMONERIE.
L’arrivée en septembre de trois nouveaux entraîneurs Caroline BRUN, Sophie VERSMISSE et Marion HARDY ont permis d’assurer le maintien de tous les groupes d’entraînements.
Le début d’année prochaine ne dérogera pas à la règle, certains entraîneurs devront s’éloigner de VILLENEUVE D’ASCQ pour continuer leurs études. Le club devra poursuivre son action en préparant la succession des cadres, en formant des gymnastes à l’encadrement des plus jeunes.
Les objectifs du VARS pour la saison 2002/2003
Nous voulons poursuivre notre politique en accord avec la politique sportive de VILLENEUVE D’ASCQ et du Comité des Flandres et de la Fédération Française de Gymnastique.
L’ouverture en septembre d’une section petite enfance
Elle devrait permettre aux tous petits de découvrir l’éveil gymnique, le mercredi ou le samedi ; les enfants âgés de deux à six ans pourront se dépenser sous la surveillance de Caroline DECONNINCK et Prunelle BINO.
Le sport loisir et l’initiation
Il est important de maintenir une section " loisir " forte, qui puisse permettre aux filles attirées par la GR de s’initier et de la pratiquer dans les meilleures conditions, mais surtout en la faisant vivre harmonieusement avec la section compétition ; car nous le savons bien, elles sont complémentaires.
La section danse
Dirigée par Manu BACQUART depuis la création de ce groupe, la danse était réservée aux filles faisant de la compétition sauf exception. L’intégration aux cours danse des filles évoluant en coupe formation 2 et 3 représente un plus chorégraphique car elles intégreront un groupe compétition l’an prochain.
Autre innovation, l’ouverture d’un créneau danse adultes, mais je devrais dire réouverture car ce cours existait jusqu’aux années 90 – 91, si ma mémoire est bonne.
Ce cours de danse ne sera pas encadré par Manu BACQUART, mais Audrey HUCY, ancienne gymnaste du VARS et professeur de danse diplômée.
La section Fitness
Encadrés par Caroline DECONNINCK et Sophie VERSMISSE, cette discipline sera ouverte à toutes les gymnastes à partir de quatorze ans, mais aussi aux parents et quand le VARS parle des parents, il pense autant aux pères qu’aux mères. Le sport en famille, que la Municipalité et l’OMS défendent si bien, est peut être l’alternative qui permettra le partage des passions pour le sport entre enfants et parents.
La section compétition
C’est en continuant à participer à tous les niveaux de compétition individuelle et d’ensemble et en visant les meilleurs résultats, que nos gymnastes pourront s’épanouirent et accumuler les souvenirs, le souvenir d’un podium ou d’une place d’honneur. Certes, le VARS bénéficiera des résultats et continuera à se maintenir parmi l’élite des clubs français.
La formation des juges et des cadres
Pour assurer l’avenir du club et développer la GR, il faut, et c’est indispensable, un encadrement de qualité. Le VARS se doit de continuer sa politique visant à susciter et faciliter les vocations d’entraîneurs et de juges.
Les grandes manifestations sportives
Cela fait plusieurs années que le club n’a pas organisé de grandes compétitions. Avec un équipement tel que " le Palacium ", le VARS, avec le concours de la Municipalité, devrait organiser une grande manifestation la saison prochaine et qui sait pourquoi pas un Championnat de France dans les années à venir. Nous avons tant de projet, j’espère que le basket et les autres utilisateurs de ce complexe sauront nous faire une petite place.
Nous savons que la Municipalité sera derrière nous ; elle a fixé des règles d’organisation, à nous de respecter le cahier des charges afin de faire aboutir nos projets.
Le soutien du VARS aux entités villeneuvoises
La mise en place de l’emploi jeune à été créé aussi dans cette optique.
Apporter notre concours au développement de la GR dans le Collège Rimbaud et l’école Pierre et Marie Curie
Les sponsors privés
Absents cette année, ils sont pourtant l’une des clefs de notre équilibre financier qui dépend actuellement des subventions et des cotisations. Le comité ne peut et ne veut faire supporter aux sections loisirs les frais et les charges d’une élite.
C’est donc par le biais de notre emploi jeune que nous comptons développer la vente de prestations à des organismes privés.
Voilà il ne me reste plus qu’à remercier toutes celles et tous ceux qui aident et ont aidé le VARS
Merci aux parents qui nous aident, nous soutiennent et comprennent que tout n’est pas toujours parfait malgré nos efforts. A tous ceux qui nous ont apporté leur aide lors de la fête du club.
Merci à l’association " Imag’in " et à Daniel CHWALKOWSKI. Même si les projets envisagés n’ont pu aboutir, sa disponibilité a été fortement appréciée.
Merci à l’association "Equinoxe " et à Monsieur Laurent PICOT pour l’aide matérielle et les conseils qu’il a su nous prodiguer ; les sonorisations qu’il a effectuées lors de la fête de la galette et la fête du club étaient parfaites.
Merci aux gymnastes compétitives pour leurs performances et leur désir de toujours mieux faire
Merci aux gymnastes loisirs pour la qualité des prestations lors des manifestations
Merci aux gymnastes et entraîneurs qui se sont impliqués dans les formations et pour les résultats qu’elles ont obtenus. Elles sont l’avenir du club
Merci à Gaëlle MARAIS et aux entraîneurs et encore bravo pour cette superbe saison. et pour le temps qu’elles ont consacré à la GR et au VARS
Merci à la Municipalité de VILLENEUVE D’ASCQ et à son Maire Monsieur Jean Michel STIEVENARD et tous les élus qui soutiennent le VARS
Merci à Jean-Michel MOLLE Adjoint aux Sports
Merci aux services techniques et au service des sports de VILLENEUVE D’ASCQ pour toutes leurs aides
Merci à l’OMS, son président Monsieur Gilles DEMONTAY et Mademoiselle Christine VUILLAUME pour son aide et sa disponibilité
Merci à la Voix du Nord et Nord Eclair pour la parution des articles relatant les exploits de nos gymnastes.
Merci aux membres du comité, pour le travail accompli cette année, je sais que je délègue beaucoup mais vos compétences m’y incitent.
Et enfin un grand merci à Dany BINO pour son aide, ses conseils et son soutien.
Le rapport moral est voté à l'unanimité
prochainement...
Le rapport financier est voté à l'unanimité
explications sur les catégories et les choix des entraîneurs.
communication des nouveaux groupes et catégories pour la saison prochaine.
fin de séance et pot de l’amitié
DanyWeb-production........email : dbino@nordnet.fr