Les Statuts du VARS-LM! Le Réglement Intérieur du VARS-LM
Remerciements aux personnalités présentes
JM STIEVENARD, JM MOLLE et tous les élus sont
excusés car il y a actuellement un CONSEIL MUNICIPAL
Gaëlle m’avait surpris, l’an passé à la même époque, en annonçant que toutes les filles ayant participé aux tests seraient admises dans les groupes de compétition supérieurs. La raison était que, si elles le demandaient, c’est qu’elles étaient motivées. Et les gymnastes du VARS-LM étaient motivées et encadrées par des entraîneurs dévoués et sérieux. Les résultats ont été à la mesure du travail fourni, c’est-à-dire excellents, mais je laisserai notre spécialiste Gaëlle commenter les résultats de la saison.
La section petite enfance lancée cette année, fonctionne très bien. Une dizaine enfants ont participé aux matinées proposées par Caroline, Prunelle et Marion.
La labellisation par la FFG devrait être effective en septembre 2003.La lourde tâche de l’initiation des coupes formations a été confiée à Audrey B., seule, avec peu de solution pour la remplacer. Audrey a décidé de mettre quelques distances avec le club, c’est son choix, on ne peut que le respecter.
Les loisirs sont un autre problème. Le Festivars nous a laissés sur notre fin. Il va falloir trouver une nouvelle formule afin de satisfaire parents, enfants et entraîneurs., L’an prochain, Véronique ne sera plus là et Sophie ne pourra plus encadrer ces groupes. Elle prendra seule les entraînements fitness. Nous lui faisons entièrement confiance pour l’organisation des cours. Le fitness est la solution pour le sport famille au VARS-LM et nous ferons tout pour éviter que les cours soient perturbés d’une façon ou d’une autre.
Une autre solution que nous avions envisagée pour le sport famille, c’est la Danse adulte ! Et là grosse déception deux personnes sur l’année. Faut-il arrêter, déplacer le cours ?
Danse des groupes Manu : C’est plus que positif au niveau de l’image du club ; on ne peut, à l’exception de l’équipe DN, trouver plus représentatif
La Municipalité demande au club de haut niveau d’être présents dans les manifestations locales et régionales. et nous y sommes dès que nous le pouvons :
· La soirée des « CMIS »
· Le championnat de France de GR « UFOLEP » au Palacium
· La soirée handisport de la « FAVA »
· Le gala DN d’Arras
· La journée de la femme
· Le gala département de la « FFG »
· Enfin la cérémonie d’ouverture du championnat du monde Handisport.
A ce propos je voudrais interpeller les élus sur le déroulement en coulisses de cette cérémonie d’ouverture :
· Peut-on laisser les organisateurs d’EURO-RSCG avoir si peu de respect envers les bénévoles ?
· A t-on le droit de laisser des enfants sans protection sous un orage ?
· Doit-on laisser des entraîneurs se faire « engueuler », alors qu’elles ne demandaient qu’à s’informer ?
Si « EURO-RSCG » ne sait pas respecter l’individu en tant que tel, alors il n’a rien à faire dans le monde associatif et sportif. Je ferme la parenthèse.
Manifestations organisées par le VARS-LM cette année :
· les traditionnelles fêtes de la galette et du club toujours plus vivantes avec des décors et costumes colorés,
· mais aussi deux compétitions, et là, nous avons pu juger de l’efficacité du service des sports et du protocole.
Nous avons d’autres points de satisfaction
Le partenariat avec Rimbaud : nous avons signé avec ce collège une convention de mise à disposition des entraîneurs. Les trois Caro(Caro Brun Caro Chimot et Caro Deconnick) ont œuvré toute cette saison avec passion.
Avec une magnifique récompense en fin d’année puisque l’équipe élite A est championne deFrance « UNSS »
Les grands projets du VARS-LM
Nous l’annoncions depuis fort longtemps, le championnat de France individuel fédéral et national « B » devrait avoir lieu au Palacium les 30 janvier et 1er février 2004 ; la réponse officielle de la FFG ne nous est pas encore parvenue.
Mais nous sommes confiants et déjà soutenus par la ville, Lille Métropole, la région, le département, nous l’espérons l’OMS et peut être quelques partenaires privés. Nous aurons surtout besoin de vous, les parents, les gymnastes, les entraîneurs. Nous comptons aussi sur l’aide des autres clubs de la région. J’en profite pour transmettre les plus sincères remerciements de Claudie De Rudder
à toutes les personnes qui, par leur présence active, ont contribué à la réussite du championnat de France de Tourcoing les 6 et 7 juin dernier. Un autre grand projet : le grand spectacle de Manu
Les filles qui constituent ce groupe n’attendaient que ça, la création d’un grand spectacle avec l’idée d’un échange, d’une mixité entre la danse et le théâtre.
La finalité : proposer aux associations de Villeneuve d’Ascq un spectacle support à des manifestations. Faisons confiance à Manu, je suis sûr que le résultat dépassera nos espérances.
Le fonctionnement administratif du VARS-LM.
Gérer 231 licenciés, 19 entraîneurs et aides-entraîneurs n’est pas chose facile. Nous manquons d’administratifs au sein du comité. Il faut créer des commissions pour suivre les différents dossiers :
· Manifestations
· Déplacements
· Stages
· Communication
· Gestion et comptabilité
· Dossiers de subventions
· Suivi de conventions, très important !
· Suivi des entraîneurs
· Formation
· Développement de l’activité Emploi Jeune : à ce propos, un avenant à la convention EJ a été passé avec l’état et le contrat qui nous lie avec Caroline Deconninck concernant la durée (de 5 à 8 ans)
Caroline a passé son brevet d’état niveau 1 et nous espérons boire le champagne prochainement.
Avant de terminer ce rapport moral, j’aimerais émettre des souhaits pour la saison prochaine :
Une mise en commun des calendriers sportifs des utilisateurs des « ESUM » et une prévision à long terme permettraient une meilleure gestion des créneaux horaires.
Trop d’entraînements sont supprimés ou décalés pendant les mois d’avril et mai, juste avant les phases finales des compétitions cela est vraiment dérangeant.
Je terminerai par nos plus sincères remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidés et soutenus durant cette saison. Ils sont très nombreux et se reconnaîtront, j’en suis sûr !
Le rapport moral est voté à l'unanimité
Le rapport financier est voté à l'unanimité
Détail des résultatsExplications sur les catégories.
Objectifs
Communication des nouveaux groupes et catégories pour la saison prochaine.
Listes des gyms de la saison 2003-2004
merci…
· à tous les membres du comité pour leur investissement vis à vis du club. Sans eux, le club ne serait pas où il est actuellement. Bien sur, pour qu’un club fonctionne, il faut des gymnastes, des entraîneurs mais aussi des personnes bénévoles qui donnent de leur temps pour permettre à ce club d’exister.
· à Dany, pour ce site Internet exceptionnel, ces mises à jours très rapides et tous ces petits mots gentils sur les gymnastes et entraîneurs…
Les nouveaux membres sont élus à l'unanimité
fin de séance et pot de l’amitié
DanyWeb-production........email : dbino@nordnet.fr