maj 12-07-98
---! Retour sommaire A.G.


L'ASSEMBLEE GENERALE DU VARS

Jeudi 25 JUIN 98 - 19H30 - Salle de la tamise (triolo)

.jpg=68ko

Après une saison bien remplie....

L'ASSEMBLEE GENERALE DU VARS

En présence de Monsieur Gilles DEMONTAY Président de l'O.M.S
de Monsieur Serge ECKMANN représentant
Monsieur Gérard CAUDRON, Député-Maire, retenu par un conseil Municipal
et Monsieur Jean-Michel MOLLE, Adjoint aux sports, en déplacement professionnel

et d'une bonne soixantaine de parents et sympathisants...

1 : RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Merci aux Personnalités présentes, ou représentées, et à vous tous, qui êtes venus nombreux, malgré la coupe du monde de football. Nous allons essayer d'aller vite.
Merci aussi à la Municipalité pour le prêt de cette salle agréable.
N’hésitez pas à poser vos questions auxquelles nous essayerons de répondre.

Je suis content et satisfait de cette saison, même si , contrairement à une année 1997 particulièrement faste, l'année 1998 n'a pas apportée de titre de champion de France. Le bon comportement général de nos Varsoises est une grande satisfaction et je rassure Gaëlle, je ne donnerai aucun résultat lui laissant cet honneur.
Je dirais quand même que le VARS a conservé et confirmé son rang de 5eme club français pour la saison 96-97, juste devant Calais, (qui était premier en 95-96 et qui est maintenant 6eme).
Le VARS est donc le PREMIER club de la région et même de toute la zone Nord.
Cette saison me laisse quelques regrets :
- la blessure de Virginie PLATTEAU qui l'empêche de poursuivre l'aventure de l'Equipe de FRANCE. Elle a toute notre sympathie car nous savons que ce n'est pas facile pour elle.
- un regret également car Céline MIONNET a été nommée à un poste de professeur d'EPS du côté de MAUBEUGE et même si elle restera trés proche du club, elle ne pourra plus entraîner l'année prochaine. Elle nous manquera énormément. Merci et bravo Céline pour tout ce que tu as fait au VARS!

Je suis particulièrement heureux de la totale réussite de la fête anniversaire. Je tiens une fois encore à remercier Gaëlle MARAIS pour son implication, toutes les entraîneurs et toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite.

Le club a eu 20 ans : il comprend 206 membres tous licenciées FFG. avec
- 95 gymnastes en loisir (89 l'année dernière)
- 90 gymnastes en compétition.
- 12 entraîneurs dont 2 continuent à se produire en compétition.
- 11 dirigeants.

Cette année a été lourde en nombre de compétitions et avec la fête nous avons été tous très occupés. Nous avons tous participé à ce marathon et nous sommes parvenus au bout. Nous avons tous mérité des vacances!

Merci aux gymnastes pour leurs performances et leur désir de bien faire. Je dirais peut être que parfois elles auraient pu être plus sérieuses à l'entraînement, mais pour les plus grandes, nous avons compris avec ce qu'elles ont présenté lors de la fête, qu'elles avaient bien conscience de ces petits travers.
Je dirai quand même, pour toutes, qu'il est important d'arriver à l'heure et de prévenir les entraîneurs en cas d'absence. C est d'ailleurs réciproque : il est important que les entraîneurs soient à l'heure et avertissent les parents en cas de problème.
Il y a eu, cette année, quelques petits ratés. Je conseille de prendre en début de saison les numéros de téléphone de la salle CONTRESCARPE 03 20 91 49 75, des ESUM 03 20 05 13 48, de l'entraîneur de votre fille ou, en dernier ressort le mien qui est 06 81 84 36 88.
C'est vrai que l’éclatement du VARS sur 2 salles ne facilite pas les choses. La municipalité et le service des sports connaissent notre demande et j'espère que le VARS disposera bientôt d'une grande salle unique, avec une salle de danse, où pourront se côtoyer nos 2 sections. Ce regroupement sur un même lieu facilitera notre organisation et aussi la communication aux parents.

Merci aux gymnastes qui se sont impliquées dans la formation de cadre et dans la formation de juge. Elles sont les cadres techniques de demain et prendront le relais quand nos entraîneurs actuels tourneront la page. (le plus tard possible...)

Merci aux entraîneurs et à Gaëlle pour tout le travail et le temps qu'elles ont consacré à la GRS et au VARS. Et pour la réussite de la fête.

Merci aux Services Techniques et au service des sport de VILLENEUVE D'ASCQ pour toutes leurs aides.

Merci à Lille Métropole Communauté Urbaine pour l’aide financière importante accordée cette année.

Merci à la parfumerie DOUGLAS pour le maquillage et à IMAGES'IN et surtout à Daniel CHWALKOSKI pour la vidéo de la fête. (quel travail il a eu mais c'était superbe!)

Merci aux parents pour leurs aides, pour la participation au transport des troupes pour les compétitions et les formations. Aux Mamans couturières qui ont confectionné les costumes de la fête, parfois même malgré des coups de ciseaux malheureux...

Merci aussi aux parents pour leur compréhension lorsqu'il se passe quelques problèmes. Nous sommes des bénévoles et nous savons que, malgré nos efforts, nous ne sommes pas parfaits. Toutes nos excuses pour les quelques ennuis involontairement causés.

Je tiens aussi à dire et rappeler qu’adhérer à la section ‘compétition’ comporte certains impératifs de présence aux entraînements et aux compétitions avec des déplacements dans la région non pris en charge par le club. Le calendrier est diffusé le plus tôt possible (en octobre)
qu’adhérer au VARS comporte également un engagement d’assister (sauf bien entendu les cas de force majeure) aux fêtes organisées. Il n’y en a pas beaucoup et elles sont surtout faites pour les gymnastes car c’est important qu’elles puissent montrer à leurs parents leurs progrès.

Je rappelle que les entraîneurs ont la compétence technique et que leurs choix, que ce soit de passages de test, d'affectation à des groupes ou de nomination de remplaçante, sont de leur responsabilité pleine et entière. Les parents et les membres du comité, et à fortiori le Président, n'ont pas à intervenir.
Je ne dis pas que des explications ne peuvent pas être demandées, mais sachez que pour un entraîneur un choix est toujours difficile et qu'elle n a pas forcément à le justifier. Nous parents , (et si ce n est pas anormal, du moins c'est compréhensible) pensons souvent que notre fille est ‘bonne’, parfois même meilleure que une telle. Ah les yeux du coeur!!! Essayez d’avoir la simplicité de penser qu'il n y a pas au VARS, je peux en témoigner, de favoritisme. Nous parents nous ne connaissons pas la technique GRS qui est bien complexe. Un enfant peut bien vivre un rôle de remplaçante si ses parents le vivent bien. Une remplaçante c'est important pour une équipe.

Je voudrais d'ailleurs remercier la remplaçante de l'ensemble Senior, Marie LECLERCQ, pour son attitude positive tout au long de la saison. j’y associerai volontiers sa Maman.

Merci au Comité pour tout le travail accompli, dans les déplacements, sur le plan administratif, dans nos fêtes. Je sais c'est du travail et si on le fait ce n est pas parce qu'on est masochiste, c'est aussi, et si je parle pour moi je sais que c'est ce que vous ressentez, c'est aussi parce qu'on y trouve un grand plaisir et une grande satisfaction. Quelques sourires, quelques merci, voir des filles heureuses d'avoir participé, heureuses d'un déplacement, même si elles ne sont pas sur le podium, ce sont autant de récompenses pour nous.

merci à la presse . NORD ECLAIR et VOIX du NORD pour la parution régulière de tous nos exploits et manifestations. merci à JL LENAERTS qui s 'est chargé de la réalisation du journal du club

QUELS SONT LES AUTRES FAITS MARQUANTS DE 1998 :

Le partenariat avec le collège RIMBAUD se poursuit. Le VARS a soutenu le projet de classe à dominante sportive et apporte son concours technique avec Gaëlle MARAIS qui intervient au sein de cette section.
Je précise que cette section n'est pas en concurrence avec la section sport-études du CES CARNOT LILLE qui continue à accueillir les gymnastes à potentiel des clubs du nord. J'espère qu'il y aura encore de nombreuses Varsoises qui choisiront cette voie.

Organisation de compétitions : le VARS a accueilli dans la salle Contrescarpe deux fois la coupe formation crée cette année pour de toutes jeunes gymnastes et, salle Molière, le championnat Départemental individuelles fédérales. Ce fut trois belles réussites!

LES OBJECTIFS DU VARS :

je vais vous présenter la politique que veut poursuivre le VARS

le sport-loisir :
Continuer à maintenir une section 'loisir' forte pour permettre aux filles attirées par la GRS de s'initier à ce sport et de le pratiquer dans les meilleures conditions. Faire vivre les deux sections 'loisir' et 'compétition' en parfaite harmonie car elles sont complémentaires.

les résultats sportifs :
Continuer à participer à tous les niveaux des compétitions individuelles et ensembles en visant les meilleurs résultats sur le plan départemental, régional et national. Qualifier le maximum de gymnastes pour les championnats de France et tenter de remporter encore un titre de Champion de France.
Se maintenir parmi les 10 meilleurs clubs français.

la formation des cadres et juges :
Pour assurer l'avenir du club et développer la GRS, un encadrement technique de Qualité est nécessaire. Le VARS poursuit sa politique visant à susciter et faciliter les vocations d'entraîneurs et de juges. Le club assure et prend en charge les formations nécessaires.

développement du VARS, partenariat et rôle social :
-1- une salle spécialisée : Pour assurer une meilleurs cohérence entre les deux sections "loisir" et "compétition", faciliter l'encadrement des différents groupes et surtout pouvoir accueillir plus d'adhérents, (car chaque saison nous devons refuser des demandes de petites Villeneuvoises) le VARS souhaite réunir toutes ses gymnastes sur un lieu spécialisé unique. Ce lieu permettrait également d'accueillir, par exemple, la section RIMBAUD, d'organiser plus facilement les diverses manifestations (fêtes, compétitions, stages) et d'envisager des rencontres et galas internationaux générateurs de recettes et de retombées médiatiques. Aujourd' hui nous devons à chaque séance dérouler et enrouler le praticable. Non seulement çà l'use prématurément mais aussi écourte les horaires.
-2- rôle social et développement : Le VARS, association sportive de la ville élue la plus sportive de France en 1996, veut assurer pleinement son rôle social et dans cette optique, continuera à soutenir la classe à dominante GRS du CES RIMBAUD et à s'associer aux partenaires municipaux pour permettre au plus grand nombre de Villeneuvoises de pratiquer la GRS.
Cependant, le VARS doit conserver une dimension raisonnable et travailler étroitement avec la mairie car il faut veiller à ne pas mettre en péril le club en voulant grandir trop vite : "Qui trop embrasse mal étreint" et on ne peut pas développer le nombre de gyms si nous n avons pas les infra structures et l'encadrement nécessaire et suffisant. N'oublions pas que si nos entraîneurs sont salariées elles ont leurs études et que c'est important pour elles.
Le VARS tient également à jouer son rôle dans le développement et la création d'emplois sportifs. Il tient à respecter la législation en matière d'emploi et il reste en réflexion sur la création d'un emploi jeune partiel pour soulager le travail administratif des bénévoles qui doivent cependant rester indispensables.

développement de la GRS :
Continuer à oeuvrer pour le développement de la GRS, sport féminin par excellence, qui permet à ses pratiquantes de développer de nombreuses qualités et d'acquérir notamment un bon équilibre psychologique et physique. (moyens : presse, participation dans les instances fédérales, internet, démonstrations diverses)

je terminerai ce long rapport pour remercier encore une fois les services de la Mairie de VILLENEUVE D'ASCQ pour toutes leurs aides.Pour remercier encore Lille métropole communauté urbaine pour l'aide financière importante accordée cette année dans le cadre de notre anniversaire.

Voila le bavard que je suis a fini je propose, si il n’y a pas d’autres questions, de mettre au vote ce rapport

Le rapport MORAL a été voté à l'unanimité

2 : LE RAPPORT FINANCIER

Michel BONHOURE, Trésorier

a présenté les comptes et apporté des explications sur l'importance des frais de déplacement.
Sur un budget total annuel de près de 340000frs, le poste "déplacements" atteint cette saison la somme de 72197.75frs pour 33760.55frs l'an dernier. Une aide supplémentaire a été demandée à la Municipalité car nous avons entamé nos réserves.
Le bilan de cette saison montre un déficit final de 48037.63frs mais il faut déduire la subvention de 20000frs accordée par LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE qui sera payée en septembre. Le négatif atteint donc 28037.63frs.
Malgré ce résultat déficitaire, l'achat d'un nouveau praticable a été décidé. La municipalité prend en charge le coût des enrouleurs. Nous n'avons pas encore résolu le problème de stockage mais si nous différons encore cette achat la subvention pour les enrouleurs va être perdue. De plus l'état de la moquette actuelle est de plus en plus critique.

Le bilan financier a été voté à l'unanimité

3 : LE BILAN SPORTIF

Gaëlle MARAIS, Responsable Technique

a longuement commenté la saison qui est plus que satisfaisante avec de nombreuses qualifications aux divers championnats de France.

Elle a souligné qu'il était difficile de "faire" chaque année un titre de Champion de France et que la 3eme place des minimes, qui est une réelle performance, prouvait la qualité de la GRS du VARS.
Cette Equipe a été constituée il y a 4 ans et ce travail de fond paye.
Cette année une nouvelle Equipe benjamine va suivre cet exemple.

La qualification en DN2 doit également être retenue.

Détails des résultats de la saison.

Gaëlle a ensuite donné, suite aux tests, la composition des différents groupes pour la saison prochaine. Elle a expliqué la nouvelle organisation pour le passage en catégorie fédérale individuelle avec la coupe formation et les 3 niveaux à atteindre. Il y aura donc l'année prochaine dans la section "loisirs" un groupe pré-compétition. Il faudra donc l'année prochaine, pour ce groupe, souscrire une licence compétition plus onéreuse pour le club.

4 : Cotisations pour la saison 98/99

Rappel d'informations pour la prochaine Saison : les dossiers d'inscriptions seront diffusés courant juillet. C'est Madame HERENT qui regroupe les ré-inscriptions et les nouvelles inscriptions.
Les dates d'inscription ont été fixées :
mercredi 9 et samedi 12 septembre 1998 de 14h à 17H00 salle de la contrescarpe.

La reprise des entraînements est prévue début septembre pour les fédérales . Elle sera précédée par un stage la dernière semaine d'août. Il y a également stage jusqu'au 2 juillet pour les fédérales. La reprise des autres entraînements se fera fin septembre. Les dates et horaires seront précisées ultérieurement. Nous attendons de connaître l'attribution des créneaux de salle.
Nous espérons quelques créneaux supplémentaires pour pouvoir accueillir plus de Villenevoises et, notamment, si la Municipalité nous l'accorde, la possibilité d'un prêt d'heures disponibles d'un emploi-jeune. Il s'agit de Véronique DUCROCQ qui est de formation GRS et qui pourrait prendre une section 'loisir' de "grandes".

COTISATION :

Elle n a pas augmenté depuis au moins 6 ans. Pourtant l'année dernière en septembre nous avons subi une augmentation de plus de 7% du coût de la licence FFG. Nous espèrons que cette année, il n'y aura pas d'augmentation mais nous n'en savons encore rien à ce jour.
Dorénavant, nous ne demanderons plus d'enveloppes timbrées car c'est très compliqué de classer les enveloppes et l' informatique permet la sortie d'étiquettes : c’est plus facile! Le montant des timbres a donc été réintégré dans le prix de la cotisation.

L'augmentation est raisonnable car si on tient compte du coût des timbres elle reste inférieure à 4%.

PROPOSITION :

760frs pour les loisirs (au lieu de 720frs)
760frs pour la danse seule (au lieu de 720frs)
830frs pour la compétition ( au lieu de 780frs)

Il y a toujours possibilité de paiement en 3 fois et une remise de 10% à partir de 2 soeurs.

Le justaucorps du club reste obligatoire pour toutes les loisirs et divisions critérium. Le prix est de 270frs. Il est conseillé de le porter lors des entraînements. Il sera possible que les parents intéressés organisent, sous leurs responsabilités, une bourse aux justos lors des inscriptions en septembre mais le club ne l'organisera pas.

La nouvelle cotisation a été votée à l'unanimité

5 : CONSTITUTION DU NOUVEAU BUREAU

Certains membres du comité ont demandé de se retirer et nous faisons comme chaque année appel à de nouvelles vocations. Je tiens à préciser que nous avons tous beaucoup d'occupations et nous essayons de tenir un minimum de réunion (environ 1 réunion de 2heures tous les 2 mois). Malgré une année particulièrement chargée avec la préparation de la fête anniversaire des 20 ans, nous avons pratiquement tenu cette cadence.

Se retire : Janine CHIMOT (Vice Présidente)

Notons que Catherine MEUNIER (Voyages) a demandé un mi-temps et que Michel BONHOURE reste au comité mais laisse son poste de trésorier.

Dany BINO les remercie pour leur engagement pour le VARS.

"Ils étaient là avant moi, et je sais car ils me l'ont dit, que nous pouvions continuer à compter sur eux. Les successeurs peuvent donc compter sur un accompagnement des anciens le temps qu'il faudra. Ils ne seront pas lâchés seuls".

les parents qui ont accepté de rejoindre sont :

- Madame DUQUESNE
- Madame GAUDON

Il n'y a pas eu d'autres candidatures.

La nouvelle composition du comité a été votée à l'unanimité

Lors de la 1ere réunion de septembre qui est fixée au lundi 7/09 à 20H30 , salle technopole juste avant les séances d inscriptions, les rôles de chacun des membres seront précisés.

Après quelques échanges sympathiques, un pot de l'amitié a clôturé cette A.G.

Les Entraîneurs ont tenu a remercier les membres du Comité en leur offrant un cadeau symbolique et sympathique.

Quel plaisir d'être au VARS!!!!!

Bonne vacances

up

---! Retour sommaire A.G.

Accueil

DanyWeb-production........email : dbino@nordnet.fr