maj 27-06-99

---! Retour sommaire A.G.



L'ASSEMBLEE GENERALE DU VARS

mardi 22 juin 99 - 19H00 - Salle de la Tamise (triolo)

le VARS à Dijon

Après une saison bien remplie....

L'ASSEMBLEE GENERALE DU VARS

En présence de Monsieur Gilles DEMONTAY Président de l'O.M.S
de Monsieur Serge ECKMANN représentant Monsieur Gérard CAUDRON, Député-Maire,
et Monsieur Jean-Michel MOLLE, Adjoint aux sports, retenus par un conseil Municipal

et d'une bonne soixantaine de parents et sympathisants...

M. Olivier VERSCHILDE Conseiller municipal adjoint à JM MOLLE, est venu nous rejoindre, dès la fin du conseil municipal, pour témoigner son attachement et celui de JM MOLLE au VARS.

1 : RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Je suis particulièrement content et satisfait de cette saison, qui a vu le VARS conserver son rang de 5eme club de France et conquérir un titre de champion de France en division critérium. Je laisserai à Gaelle dans son rapport sportif vous détailler les excellents résultats de cette saison et la formation des juges et cadres.

Le club a 21 ans : il comprend 184 membres ? soit une baisse sensible par rapport à 1998 qui comptabilisait 206 membres.
J'ai fait part en début d'année à JM MOLLE de l'analyse de cette baisse
Après une augmentation du nombre de licences en 1998, une baisse a été enregistrée cette année. Les principales causes sont :

1- l'éclatement des sites d'entraînement et l'absence d'un entraîneurs à temps plein.

2- l'arrêt de gymnastes en junior.

Extrait de la lettre envoyée en avril 99 à M. Patrick DESPRETZ Président du comité des Flandres.

1- Si nous regardons les chiffres de 1993 à 1999 : 94=185, 95=176, 96=179, 97=183, 98=206, 99=184
Nous constatons qu’il y a eu une augmentation notable l’an dernier et que nous sommes revenus sur un chiffre constant qui est, sans doute actuellement, une dimension limite pour assurer le bon fonctionnement du club selon ses moyens actuels.

2- Un phénomène démographique.
(d'autres clubs de Villeneuve d'Ascq rencontrent également une moindre "demande" chez les plus jeunes.)

3- Une difficulté relative à la communication trop tardive des jours et horaires d’entraînement.
D'une part les horaires et les salles accordés par la municipalité (malgré, il faut le souligner, leur importance) sont connus trop tardivement fin juillet-début août, alors que les parents souhaitent les obtenir dè juin.
D'autre part, nos entraîneurs sont des étudiantes qui ne connaissent pas leurs emplois du temps avant octobre. Nous allons demander à la municipalité d'avancer la fixation des créneaux horaires et surtout, nous allons envisager la création d'un emploi d'entraîneur à temps plein qui facilitera l'encadrement nécessaire et indispensable.
Sans oublier que le problème restera le financement de cet emploi et sa cohabitation avec les entraîneurs étudiantes rémunérées très faiblement et les bénévoles indispensables.

4 - l'arrêt de plusieurs gymnastes à partir de la catégorie junior fédérale qui renoncent à la GR pour poursuivre leurs études et/ou qui se lassent à cause de quotas qualificatifs individuels championnat de France trop limites actuellement.
(en 1998/99 : 2 seniors, 2 juniors pour la zone nord. C’est trop insuffisant car il n'y a de ce fait pour la majorité que 3 compétitions dans l'annèe sans trop d’espoir de parvenir à cette récompense suprême)

Le fait de connaître tardivement les créneaux des salles n'est pas la véritable cause de la difficulté de communiquer aux parents les horaires du groupe de leur fille car en réalité nos entraineurs-étudiantes ne peuvent pas connaître leurs disponibilités avant octobre.

Nous avons toujours le problème d'éclatement entre 3 sites ce qui complique la communication entre les sections et rend parfois difficile l'accueil de gymnastes lorsque l'entraîneur se trouve empéché au dernier moment par un évenement imprévu. (exemple : panne de métro).
La Municipalité et le service des sports connaissent notre demande et j'espère que le VARS disposera bientôt d'une grande salle unique, avec une salle de danse annexe, où pourront se côtoyer nos 2 sections.

Merci aux parents pour leurs aides, pour la participation au transport des gymnastes pour les compétitions et les formations. Aux Mamans couturières qui ont confectionné les costumes de la fête. Merci aussi pour leur compréhension lors de difficultés ou d'absences. J'ai été particulièrement heureux de la compréhension des parents des groupes de Véronique et Marie-Pierre.

Merci aux gymnastes pour leurs performances et leur désir de bien faire.

Merci aux gymnastes qui se sont impliquées dans les formations de cadre et juge et pour les résultats obtenus. Elles sont l'avenir du club et les cadres techniques de demain car elles prendront le relais quand nos entraîacute;neurs actuels tourneront la page. (le plus tard possible...)

Merci aux entraîneurs et à Gaelle pour tout le travail et le temps qu'elles consacrent à la Gymnastique Rythmique et au VARS. Et pour la réussite de la fête.

Merci aux Services Techniques et au service des sport de VILLENEUVE D'ASCQ pour toutes leurs aides. (pécuniaires et autres qui sont importantes car une location d'une salle est une charge lourde)

Merci à la parfumerie DouglasDOUGLAS pour le maquillage offert cette saison encore.

Merci au Comité pour tout le travail accompli, dans les déplacements, sur le plan administratif, dans nos fêtes.

Merci à la presse . NORD ECLAIR et VOIX du NORD pour la parution régulière de tous nos exploits et manifestations.

Merci à JL LENAERTS qui s 'est chargé de la réalisation du journal du club et qui collabore au SPOR'AMA

Cette année il y a encore eu quelques imprécisions au niveau du calendrier des compétitions avec notamment le tournoi de Dijon et la ½ finale DN qui n'avaient pas été prévus en septembre. Nous avons décidé d'organiser avec les parents des fédérales concernées une réunion d'information en octobre pour expliquer et davantage préciser.

L annèe dernière nous avions eu quelques critiques au niveau des passages des tests. Cette annèe tenant compte des remarques, Gaelle a décidé de faire passer les tests à tout le monde le 16 juin. Elle vous en parlera mais peu de gymnastes se sont présentées.

inscriptions Inscriptions prochaine saison - pas de Changement du montant de la cotisation.

Réglementation médicale : le certificat de performance est indispensable pour les benjamine et minimes fédérales DF1 et DF2.

QUELS SONT LES AUTRES FAITS MARQUANTS DE 1999 :

  • Le partenariat avec le collège RIMBAUD s'est poursuivi. Le VARS a soutenu le projet de classe à dominante sportive et apporte son concours technique avec Gaelle MARAIS qui intervient au sein de cette section. La saison prochaine Gaelle ne pourra pas poursuivre mais d ores et déjà il est envisagé, en accord avec JM MOLLE, que Véronique DUCROCQ pourra assurer le lien entre RIMBAUD et le VARS.

  • Le partenariat avec l'école primaire P et M CURIE avec Véronique DUCROCQ et 2 institutrices particulièrement motivée Anne et Sylvie. Nous avons d ailleurs pu les apprécier lors du FESTIVARS qui a accueilli cette annèe les cp de P et M CURIE et les sections sportives de Véronique.

  • La mise en place du créneau supplémentaire à MOULIN D'ASCQ avec des «grandes» débutantes a permis de compenser la baisse des licences.

  • L'action presse et internet assure la promotion de la GR. Le site internet a de plus en plus de succès avec des contacts dans le monde entier. Etre présent aujourd'hui sur Internet donne une avance certaine pour les futurs développements

  • L'animation de la mi-temps du match LENS TOULOUSE à BOLLAERT organisée par Caroline CHIMOT et Aline CHAMPAGNE avec le Crédit Mutuel).

  • Enfin je vous informe que j'ai accepté de devenir au sein du comité des Flandres délégué administratif pour la GR.

    LES OBJECTIFS DU VARS :
    Nous voulons poursuivre notre politique en accord avec la politique sportive de VILLENEUVE D'ASCQ et celle du Comité des Flandres.

    le sport-loisir : Continuer à maintenir une section 'loisir' forte pour permettre aux filles attirées par la GRS de s'initier à ce sport et de le pratiquer dans les meilleures conditions. Faire vivre les deux sections 'loisir' et 'compétition' en parfaite harmonie car elles sont complémentaires.

    les résultats sportifs :
    Continuer à participer à tous les niveaux des compétitions individuelles et ensembles en visant les meilleurs résultats sur le plan départemental, régional et national. Qualifier le maximum de gymnastes pour les championnats de France et tenter de remporter encore un titre de Champion de France. Se maintenir parmi les meilleurs clubs français.

    la formation des cadres et juges :
    Pour assurer l'avenir du club et développer la GR, un encadrement technique de Qualité est nécessaire. Le VARS poursuit sa politique visant à susciter et faciliter les vocations d'entraîneurs et de juges. Le club assure et prend en charge les formations nécessaires.

    Développement du VARS, partenariat et rôle social :
    -1- une salle spécialisée :
    Pour assurer une meilleure cohérence entre les deux sections "loisir" et "compétition", faciliter l'encadrement des différents groupes et surtout pouvoir accueillir plus d'adhérents, le VARS souhaite réunir toutes ses gymnastes sur un lieu spécialisé unique. Ce lieu permettrait également d'organiser plus facilement les diverses manifestations (fêtes, compétitions, stages) et d'envisager des rencontres et galas internationaux générateurs de recettes et de retombées médiatiques.

    -2- rôle social et développement :
    Le VARS, association sportive de la ville élue la plus sportive de France en 1996, veut assurer pleinement son rôle social et dans cette optique, continuera à soutenir la classe à dominante GR du CES RIMBAUD et à s'associer aux partenaires municipaux pour permettre au plus grand nombre de Villeneuvoises de pratiquer la GR. Cependant, le VARS doit conserver une dimension raisonnable et travailler étroitement avec la mairie car il faut veiller à ne pas mettre en péril le club en voulant grandir trop vite : "Qui trop embrasse mal étreint" et on ne peut pas développer le nombre de gyms si nous n avons pas les infra structures et l'encadrement nécessaire et suffisant. N'oublions pas que si nos entraîneurs sont salariées elles ont leurs études et que c'est important pour elles. Le VARS tient également à jouer son rôle dans le développement et la création d'emplois sportifs. Il tient à respecter la législation en matière d'emploi et il reste en réflexion sur la création d'un emploi jeune partiel ou complet pour soulager le travail administratif des bénévoles qui doivent cependant rester indispensables.

    Développement de la GR :
    Continuer à oeuvrer pour le développement de la GR, sport féminin par excellence, qui permet à ses pratiquantes de développer de nombreuses qualités et d'acquérir notamment un bon équilibre psychologique et physique. (moyens : presse, participation dans les instances fédérales, internet, démonstrations diverses)

    Ces objectifs sont repris et développés dans le projets d actions présentés lors de la demande de subvention FNDS à JEUNESSE et SPORTS.

    Le Rapport MORAL a été voté à l'unanimité

    2 : LE RAPPORT FINANCIER par Agnès DUQUESNE.

    le bilan est nettement négatif et nous avons entamé nos réserves.

    Au niveau des RECETTES :
    Nous avons enregistré cette saison une baisse du nombre de licences (184/206) soit une perte de 15000F.
    Il reste environ 30000F de subventions à recevoir (CONSEIL REGIONAL, FNDS)

    Au niveau des DEPENSES :
    Nous avons payé le nouveau praticable (37000F)
    Nous avons eu 2 saisons de suite, de gros déplacements lointains (NIMES, ST BRIEUC, LA ROCHELLE...et DIJON) mais c 'est la "conséquence" de nombreuses qualifications toujours difficiles à prévoir en début de saison même si notre but sportif est d'aller toujours plus haut!

    Cependant au 31/05 le solde bancaire est trés bas et nous allons faire auprès de JM MOLLE une demande d'aide complémentaire pour les déplacements ainsi qu'une demande d'aide ponctuelle auprès du CONSEIL GENERAL et M. STIEVENARD.

    En effet, la saison prochaine risque d'être difficile à gérer même si certaines dépenses (matériel par exemple) ne seront plus aussi importantes et même si nous envisageons quelques actions pour augmenter nos ressources propres (sponsoring, démonstrations, projets).

    Par contre nous ne voulons pas augmenter le prix des cotisations et revenir sur les règles des déplacements hors NORD PAS DE CALAIS des gymnastes qualifiées : prise en charge du transport et de l’hébergement. Les gymnastes prenant en charge les repas.

    Le bilan financier a été voté à l'unanimité

    3 : LE BILAN SPORTIF

    Gaelle MARAIS, Responsable Technique a présenté le bilan sportif voir le détail résus!

    4 : CONSTITUTION DU NOUVEAU BUREAU

    se retirent : Michel BONHOURE et Catherine MEUNIER

    Sylvie COCHART se porte candidate et le nouveau bureau est voté à l'unanimité

    La 1ere réunion de septembre se tiendra le lundi 6/09/99 à 20H30, salle technopole juste avant les séances d'inscriptions.

    Après la remise d'un cadeau à Gaelle toute l'assistance s'est réunie autour du pôt de l'amitié.

    up


    ---! Retour sommaire A.G.

    Accueil

    DanyWeb-production........email : dbino@nordnet.fr