maj 24/05/98
accueil dernières mises à jour calendrier compétitions et résultats Le VARS-LM Manifestations et fêtes Liens pour envoyer un mail au VARS-LM Pour t'inscrire au VARS-LM, cliques ICI

LA COUPE FORMATION - ETAPE REGIONALE A VILLENEUVE D'ASCQ!

Seconde phase de la coupe formation :

dimanche 17 mai 1998
salle de la Contrescarpe

.jpg 40ko

1  ere rotation : 09H30 - 10H45 : Lille , Lambersart, Lomme, Tourcoing, Roubais, Vars
2eme rotation : 10H45 - 12H00 : Lambersart, Lomme, Tourcoing, Roubaix, Wambrechies, Vars
3eme rotation : 13H00 - 14H15 : Lille, Tourcoing, Roubaix, Lomme, Lambersart et Lievin (2 filles) Wambrechies et Caudry (3 filles), Arras, Marcq
4eme rotation : 15H30 - 16h45 : Lomme, Arras, Lievin, Marcq, Caudry
5eme rotation : 15H30 - 16H45 : Arras et Calais (6 filles), Wimereux, Oye-Plage, Audruicq, Henin, Lalo
6eme rotation : 16H45 - 18h00 : Calais, Wimereux, Oye-Plage

ci dessous l'article écrit par NORD ECLAIR qui a couvert la manifestaion :

De la grâce et déjà un beau coup de ruban.

La Fédération Française de gymnastique rythmique et sportive a inauguré dimanche une nouvelle manifestation qui prendra sa place dans la saison. Il s'agit de la coupe formation qui regroupe les plus jeunes gymnastes de chaque région. La première coupe Nord-Pas de Calais s'est disputée à Villeneuve d'Ascq, dans la salle Contrescarpe, le fief du cinquième club français de GRS, le VARS.

Plus de 180 fillettes de 7 à 9 ans se sont succédé sur le praticable toute la journée du dimanche...
... Devant plusieurs juges, les gymnastes ont effectué un enchaînement (difficile de se souvenir de tout quand on est si petite!) Comme les grande, elles ont dû s'essayer au ruban, au cerceau, au ballons, aux massues et à la corde. Les juges leur ont délivré un certain nombre de points et en fonction du total obtenu, elles ont reçu ou non la coupe formation. Toutes sont reparties au moins avec un diplôme. Mais l'objectif de cette nouvelle manifestation n'est pas de lancer des fillettes aussi jeunes dans la haute compétition.

Comme l'expliquent Catherine GRISON, Responsable Régionale de la Fédération, et Dany BINO Président du VARS, " cette coupe formation a surtout pour une fonction ludique. Il ne s'agit pas de stresser des gymnastes aussi jeunes. Simplement , une telle manifestation permet aux entraîneurs d'observer les réactions de chacune en situation de compétition, et aux fillettes de rencontrer des gymnastes d'autres clubs. En somme il s'agit d'un programme plus éducatif que sportif".
De son côté, Dany BINO insiste bien sur l'importance à accorder à ces jeunes gymnastes : "Au VARS, nous avons beaucoup de jeunes, dit-il, et nous avons besoin de filles dans toutes les catégories, dans la compétition mais aussi dans le loisir. En fait un club n'est fort que si sa base est forte". Le fait que la fédération ait demandé au club villenevois de se charger de l'organisation de cette nouvelle coupe formation montre une fois de plus que le VARS est en pointe en matière de GRS. D'ailleurs la GRS du Nord-Pas de Calais conserve une bonne place dans le paysage gymnique national.

Le VARS, quant à lui, souhaite encore évoluer. Dany BINO évoque aussi quelques projets dans l'avenir proche :" Lorsque que le Palais des Sports sera construit, notre souhait est d'abord de regrouper les activités compétition et loisir, qui ont lieu actuellement dans deux salles différentes, et aussi d'organiser un Championnat de France ou une compétition internationale". Si le VARS conserve son niveau et son dynamisme, ce souhait devrait bientôt être exaucé.


Accueil - Dernières Maj - Calendrier-Résultats - Le VARS - S'inscrire au VARS
Manifestations-Fêtes - Les liens - écrivez au VARS

DanyWeb-production........email : dbino@nordnet.fr