Le VARS s'installe aux ESUMS...
En attendant l'aménagement du bureau dans le local...
les coupes occupent déjà beaucoup de place!
Actualité / Villeneuve d'Ascq / Page 6 / Article 1
Depuis la rentrée, le club de gymnastique rythmique et sportive a posé ses tapis et dispose d'un local d'accueil dans la salle universitaire. Visite.
Dans un local annexe à la grande salle du complexe sportif des ESUM, le VARS est en plein déménagement. Une minuscule table de camping blanche fait pour l'instant office de bureau et les cartons attendent sagement d'être déballés. Mais, sur une des étagères en bois, en évidence, trônent déjà les fiertés chromées du club.
Une centaine de coupes représentant autant de victoires par équipe depuis la création de ce club de gymnastique rythmique et sportive villeneuvois.
Les ESUM : c'est là que dorénavant une permanence accueillera les parents qui souhaitent inscrire leur fille au club. Mais surtout, tout à coté, dans la grande salle de sport, deux immenses tapis recouvrent le revêtement habituellement foulé par les volleyeurs.
Roulades, sauts majestueux, lancers de ruban, réceptions millimétrées... Les jeunes sportives évoluent avec grâce et rigueur dans l'enceinte de leur nouvel espace d'épanouissement.
Depuis plusieurs années, le club villeneuvois, qui proposait ses entraînements dans la salle de la Contrescarpe, dans le quartier de la Cousinerie, souhaitait tenir ses entraînements sportifs et ses ateliers loisirs dans un seul et même lieu.
Grâce à la municipalité, ce voeux est, depuis la rentrée, exaucé. « Les filles qui participent aux ateliers de loisirs peuvent maintenant voir évoluer des filles plus expérimentées qui participent aux compétitions. Cela suscitera peut-être des vocations, l'envie chez les débutantes de progresser pour devenir elles aussi des championnes », explique Dany Bino, vice-président.
Passer le relais : des athlètes qui flirtent avec l'élite, le club en a comptées et en compte encore dans ses rangs. Certaines ont grandi au VARS, ont collectionné les trophées avant de devenir entraîneurs, grâce à une politique de formation menée par le club qui permet aux filles d'obtenir les diplômes indispensables à l'encadrement des championnes potentielles.
Le VARS c'est un peu ça, une histoire de famille, un passage de relais entre générations de sportives mais aussi entre dirigeants. Dany Bino raconte son parcours au sein du club : « Je ne connaissais pas grand chose à la gymnastique. Et puis, en accompagnant ma fille aux entraînements et aux compétitions, en suivant ses bons résultats, j'ai découvert et pris goût à ce sport. »
Puis, il devient président. « Aujourd'hui, je suis chargé des relations avec la presse et j'enrichis régulièrement notre site internet. Cette année, comme il est de coutume au VARS, j'ai passé le relais à un autre papa de championne : Dominique Lemière, nouveau président. »
Considéré par la FFG comme le troisième club de France, le VARS confirme sa volonté de toujours se développer. « Nous avons embauché une de nos anciennes sportives sous contrat emploi-jeune. » La demoiselle, qui connaît bien le club, aura en charge la mise sur orbite des sections « Baby-Gym » et adultes.Dans une nouvelle salle, vingt-cinq ans après, le club grandit encore.
Permanence, aux ESUM, le mercredi, de 17 h à 19 h 30.
Renseignements et inscriptions : tel 03 20 05 08 22.Copyright LA VOIX DU NORD© 2001