les championnes de demain....
Coupe d'Opale de Gymnastique Rythmique à Calais :
une référence chez les juniorsCalais, qui a monté un dossier dans l'espoir de récupérer son ensemble France, celui qui prépare maintenant les jeux d'Athènes (la FFG l'en a dessaisi pour le confier au pôle Espoir d'Orléans), va vivre ce week-end son premier événement de l'année avec la Coupe d'opale.
Cette compétition est, depuis des années, en concurrence avec le tournoi international senior de Thiais, mais selon Henri Bonvoisin, le responsable technique calaisien, "cela ne me pose pas de problème par rapport au plateau, car nous sommes dans deux configurations différentes. Calais est le tournoi de la découverte de futurs talents, d'autant qu'il n'y a pratiquement plus de tournois internationaux juniors.
En revanche, la concurrence de Thiais pose des problèmes sur le plan économique. Certaines fédérations ont dû hésiter à envoyer deux délégations en France. Cela explique l'absence des Biélorusses, qui étaient pourtant des fidèles de la Coupe d'Opale, ou des Bulgares, qui connaissent une situation économique délicate".
Et puis Thiais a un budget beaucoup plus important. Néanmoins, le tournoi calaisien reste une référence. D'abord, parce que les juniors russes seront présentes. Ensuite parce que l'intérêt de la manifestation, c'est de permettre aux spectateurs et aux observateurs de voir à l'Oeuvre quelques perles rares qui seront l'honneur dans quelques années à l'étage supérieur.
On estime qu'en quinze ans, 80% des vedettes internationales sont passées par Calais. Parmi les jeunes filles que l'on découvrira dans le concours calaisien, se trouvent peut être de futures médaillées des Jeux de 2004.
J.-Ph. M La Voix du Nord