lors du championnat régional des individuelles fédérales qui s'est disputé
dimanche 21 novembre salle Delfosse à Lambersart.
14 clubs du Nord Pas de Calais, 92 gymnastes dans quatre catégories , pour quatre titres de championne fédérale au menu de cette compétition importante qualificative pour la une finale de zone A du 18 décembre à Calais qui décernera quelques rares billets d'entrée en finale nationale.
Les cinq benjamines du VARS était en force et n'ont laissé aucune chance à leurs trois concurrentes. Elles ont pris les cinq premières places. C'est Inès DEVRED qui reçoit l'or, Tiphaine LAFON reste fidèle à l'argent et Elise RANZ accède au podium avec le bronze. Pauline HERNANDEZ est 4eme et Clémence LOOSFELT, après sa victoire au championnat du Nord est 5eme. La lutte amicale sera serrée lors de la finale de Zone car il n y aura pas de place pour tout le monde au championnat de France.
En minime, Hélène BAUDEL a su tirer son épingle du jeu en prenant une belle 3eme place. Juliette SCHEIDECKER est 7eme, Madeleine GOTTRAND 8eme et Coralie VERHAEGHE 11eme sur 15 participantes.
En cadette, Delphine LEMIERE, de retour après quelques ennuis physiques qui l'avaient empêchés de disputer le championnat du nord, a démontré toutes ses qualités en prenant une excellente 2eme place à seulement deux dixièmes de la médaille d'or. Ophélie MEUNIER est 6eme, Cindy DE ALMEIDA 7eme, Perrine LOTIN 15eme, Clémence GOTTRAND 17eme (malgré une sortie cerceau qui ne l'a pas découragée). Lorraine PROVE 18eme, Olivia FOOR 20eme, Solveig SABIN 22eme, Perrine RENOUX 23eme et Margaux HEAULME 28eme.
Le «travail» des juges n'est jamais facile et encore moins dans cette longue bataille ou s'affrontaient 30 concurrentes. En effet le spectateur peut s'étonner car il ne voit pas toujours les fautes ou la réussite de telle ou telle difficulté codifiée dans un code de pointage très élaboré.
Le jugement fait partie de la Gymnastique Rythmique et l'important pour les gymnastes, avec l'aide de leur entraîneur, est de continuer travailler pour être prêtes et toujours meilleures lors de la suite du championnat. Ce qui est important dans ce sport, c'est le plaisir éprouvé par une gymnaste qui a tout donné sur le praticable et qui en sort en souriant, contente de son enchaînement même si, finalement elle est déçue lors de la proclamation des résultats. Il y a de nombreuses championnes qui ont perdu avant d'être consacrées et qui ont utilisé les défaites comme tremplin pour la victoire!
En Junior avec 18 concurrentes, Candice CHEVALET est 2eme, Elodie GAUDON et Prunelle BINO se partagent la 5eme place dans un classement particulièrement serré puisque de la seconde à la 5eme place il n y a moins de trois dixièmes de points. Il faut s'attendre à ce que ces trois gymnastes se battent avec toutes leur énergie lors de la finale de Zone.
En senior la seule représentante du VARS, Gwénaelle MERIZZI, prudente car elle est blessée et doit éviter certaines difficultés, a obtenu la 8eme place sur 21 participantes.
A cette heure, nous ne connaissons pas encore le nombre de qualifiées en zone A mais il est certain que le VARS conservera la majorité de ses chances pour essayer de décrocher des qualifications pour le championnat de France fin janvier 2000 à PFASTATT.
Bilan des médailles fédérales
club or argent bronze total nb. gyms LOMME
2 0 0 2 6 VARS
1 3 2 6 23 LILLE
1 0 0 1 5 OYE PLAGE
1 0 0 1 6 CALAIS
0 2 1 3 8 CAUDRY
0 0 1 1 4 LAMBERSART
0 0 1 1 5 ROUBAIX
0 0 0 0 5 TOURCOING
0 0 0 0 7
CLIQUES CI-DESSOUS, Pour tous les RESULTATS et les qualifiées pour les zones A :
Accueil - Dernières Maj - Calendrier-Résultats - Le VARS-LM - S'inscrire au VARS-LM
Manifestations-Fêtes - Les liens - écrivez au VARS-LMDanyWeb-production........email : dbino@nordnet.fr