dimanche 23 janvier 2000
avec 5 médailles d'or et 1 d'argent en divisions critériums
et 1 d'or, 1 d'argent et 1 de bronze en individuelles critériums
soit un total de 9 médailles!
C'est le club de LOMME qui a accueilli le championnat départemental des divisions critériums et critériums individuelles.
Plus de 200 gymnastes ont pu apprécier les installations pourtant anciennes du complexe
Léo Lagrange et l'organisation parfaite du club LOMMOIS qui a déjà, en 1996, organisé un championnat de FRANCE de cette catégorie.Le VARS présentait 12 équipes en divisions critériums dans lesquelles 5 titres étaient proposés et il les a tous emportés.
Tout d'abord en DC1, ou chaque équipe doit présenter 4 gymnastes qui réalisent chacune 2 enchaînements avec 2 engins différents.
En DC1 cadette/junior/senior le VARS l'emporte avec un total de 55 points et une avance de 6 points devant le club de LAMBERSART.
En DC1 benjamine/minime, 4 équipes du VARS affrontaient 3 autres clubs : c'est VARS-3 qui l'emporte avec un total de 58.250 points et 8 points d'avance sur LAMBERSART et TOURCOING. Les 3 autres équipes du VARS sont 4eme, 5eme et 7eme. Soulignons que suite à une erreur d'interprétation du réglement, certaines gymnastes avaient dû préparer leur enchaînement la veille de la compétition.
En DC1 toutes catégories les équipes sont de 6 gymnastes qui présentent chacune 2 enchaînements. Le VARS a gagné largement avec 78.850 points et 15 points d'avance sur TOURCOING et LILLE.
En DC2 et DC3 les gymnastes réalisent un enchaînement d'ensemble.
En DC2 cadette/junior/senior VARS-1 l'emporte devant LAMBERSART et WAMBRECHIES. La seconde équipe Villeneuvoise est 4eme.
En DC3 benjamine/minime c est VARS-1 qui l'emporte devant VARS-2 et LILLE. Les 2 autres équipes Varsoises sont 5eme et 6eme.
Attention cependant la course à la sélection pour les championnats de France est longue et difficile. Les Villeneuvoises savent qu'il ne faut pas se reposer sur les lauriers départementaux car dans ces catégories il y a souvent des équipes qui démarrent lentement et qui progressent tout au long de la saison.
En critériums individuelles 12 VARSOISES étaient en lice : elles emportent 1 médaille de chaque couleur.
En junior/senior Pénélope DUQUESNE est championne du NORD, Amandine CHATEAU est 10eme et Marie SALADIN 12eme. La seconde place revient à Anne DECOTTIGNIES et la 3eme à Anais PARAT toutes deux de LOMME. Les Lommoises réalisent d'ailleurs un "tir groupé en prenant aussi les 4eme, 5eme et 6eme place.
En benjamine, l'unique Varsoise Mathilde JOSEPH emporte l'argent. Elle partage cette seconde place avec Meghann HURTREL et Jessica DEFREITAS de TOURCOING. C'est la pétillante Joséphine POLLET de TOURCOING qui est championne du NORD. A noter l'excellent comportement des Tourquennoises dans cette catégorie.
En cadette, Hélène PONTIERE décroche le bronze. Eloise SIX est 4eme, Céline CHWALKOWSKI 5eme, Louise LAGACHE 10eme, Camille GHANDOUR 16eme et Caroline FAUVART 19eme. Ce sont les Tourquennoises Florianne DENNETIERE et Tatiane DEBELS qui emporte l'or et l'argent.
En minime, Le podium revient à TOURCOING avec Celine FROMENT 1ere, Anne-Laure NEVES 2eme et Noemie BRAME 3eme! Louise HARDY est 10eme et Amandine VANGREVENINGE 17eme.
Prochaine compétition avec le championnat régional à HAUBOURDIN fin mars.
CLIQUES CI-DESSOUS, pour les RESULTATS :