samedi 3 et dimanche 4 juin 2000
Parc des expositions de Penfeld
Le VARS dans la cour des grandes!
Après une belle saison marquée par de bons résultats dans toutes les catégories et notamment par un titre de champion de France en ensemble division fédérale 3 à Tourcoing, l'Equipe-phare du Vars a obtenu le droit, après la brillante qualification du 6 Mai à Mulhouse, de participer à la Grande Finale de Brest.
En effet c'est Brest qui accueillait cette année les 1500 gymnastes des finales nationale 1, nationale 2 et nationale 3 en gymnastique Rythmique mais également en Gymnastique Artistique féminine et masculine.
Le VARS ne pouvait rivaliser avec des clubs disposant de moyens différents mais les sept gymnastes de l'Equipe n'ont eu aucun complexe en savourant particulièrement cette participation méritée. Le VARS s'est classé 12eme sur 12 avec la satisfaction d'avoir réalisé de très belles prestations.
Prunelle BINO, Maité BLERVACQUE, Candice CHEVALET, Olivia FOOR, Gwénaelle MERIZZI et Cindy DE ALMEIDA composait l'ensemble.
Caroline CHIMOT et Prunelle BINO concouraient en individuelles.
Journaliste : «que pensez vous de votre résultat ?»
L'ensemble Varsois : « Le but de notre saison était d'être sélectionnées en nationale 1. Nous y sommes parvenues à Mulhouse devant Mennecy, qui termine 4eme en finale de nationale 2 alors que nous avions décroché la 9eme place l'an dernier.»
J : «Qu'avez vous ressenti en affrontant les grandes Gymnastes de la GR mais aussi de la GAM et de la GAF?»
L'ensemble Varsois : «Il est certain que s'échauffer à côté de Karbanenko, Ludivine Furnon et d'autres remarquables champions était assez impressionnant. La salle affichait complet avec une super ambiance. Nous avions l'impression d'être un peu des petites championnes, surtout lorsque des jeunes spectateurs nous ont demandé des autographes!»
J : «Qu'est ce qui vous a le plus marqué lors de cette compétition?»
L'ensemble Varsois : «c'est le fait qu'être en nationale 1 ouvrait les portes à Tout!. Un petit badge distinguait les 3 finales : DN1, DN2 et DN3. Le badge DN1 que nous portions avec fierté nous donnait le prestige d'appartenir aux meilleures et c'était en quelque sorte notre médaille à nous qui terminons loin du podium.»
J : « Et vous Caroline Chimot, Etait ce comparable à Atlanta ,»
Caroline : «Non la salle était grande et en étant sur le praticable c'était c'est vrai impressionnant. Mais la salle des J.O. c'était comme un stade de football avec au moins 50000 personnes! J'ai été cependant très heureuse d'appartenir à cette Equipe car c'est le Vars qui m'a fait découvrir ce magnifique sport»
J : « Et vous Gaëlle Marais satisfaite de la prestation de votre Equipe?»
Gaëlle Marais : « oui bien entendu, les filles ont fait le maximum avec leurs moyens. Maintenant, nous espérons obtenir rapidement une salle de GR qui nous permettra de mieux nous préparer afin d'affronter les autres clubs. Je voudrais ajouter aussi que le VARS ce n'est pas seulement la haute compétition, c'est aussi 190 autres gymnastes. Des jeunes débutantes et des gymnastes qui ne font pas de compétition et qui pratiquent en loisirs. Il n'y aurait pas d'Equipe en nationale 1 sans ce terreau où nous cultivons nos jeunes graines de futures championnes. »
J : « et vous un Président Heureux?»
Dany BINO : «Oui évidemment on le serait à moins et Gaëlle a parfaitement raison, venez à la fête du 17 juin à 17H30 salle Cerdan et vous pourrez admirer aussi les prouesses de nos sections loisirs et le travail de toutes nos entraîneurs.»
Les résultats des DN1-2-3
Engagements et Résultats des Varsoises en DN
Les nouvelles règles de qualification DN