28 et 29 avril 2001
51200 EPERNAY - COMEP - Parc Roger Menu
Le VARS n'a pu rééditer son exploit de l'an dernier à Mulhouse lorsque les Villeneuvoises avaient obtenu leur billet pour la plus haute division : la D1!
Si Prunelle BINO, handicapée par une blessure au pied, a réussi à limiter les dégâts, fort heureusement la jeune cadette Lorraine PROVE a réalisé une remarquable performance qui démontre toutes ses qualités. L'ensemble, malgré quelques fautes d'exécution, obtient la 5eme note des 44 équipes présentes ce qui laisse présager une bonne performance pour le championnat de France des ensembles à Montpellier des 19 et 20 mai.Avec une honorable place finale de 12eme, le VARS disputera donc, fin mai, la finale de D3, après 2 ans consécutifs en D2 et un an, cette saison, en D1.
C'est une déception car sans la blessure de Prunelle BINO le VARS aurait sans doute pu décrocher l'une des 6 places qualificatives de D2.
Cependant le Président du VARS, Dany BINO, précise que c'est la loi du sport et pense que finalement c'est peut être une bonne chose pour le VARS qui pourra certainement mieux se mettre en valeur dans la finale de D3 en visant, même si ce sera difficile, le podium. En effet, le règlement FFG oblige des Equipes qui auraient leur place en D1 ou D2 a disputer la finale de D3 car un club ne peut avoir plusieurs Equipes dans une même division.
Le seul point noir finalement est que les collectivités risquent de supprimer ou de fortement diminuer leurs aides. Dans un sport féminin totalement amateur qui a du mal à se faire reconnaître ce n'est pas facile de trouver des sponsors et des aides.
Aussi le Président pense que le système actuel des qualifications DN doit être modifié. Il apprécie que les dirigeants de la FFG aient décidé de faire évoluer le système après une modification inattendue l'an dernier. La FFG a d'ailleurs tenu à associer les clubs à cette évolution en effectuant un sondage sur le système actuel et un recueil des idées. Il semble que la FFG s'oriente enfin vers un système plus conforme aux autres sport avec des règles de montée-descente.EPERNAY n'a vraiment pas souri aux clubs nordistes. Le club de LOMME aurait, sur sa valeur habituelle, mérité sa qualification mais l'ensemble s'est brutalement déréglé. Il termine à une inhabituelle 35eme place. Il est certain que les lommoises auront à coeur de prouver leur vraie valeur lors du championnat des ensembles dans moins de trois semaines. LILLE (40eme) a également perdu toutes ses chances lors du passage de l'ensemble car une gymnaste malade n'a pu terminer l'enchaînement.
Mais la Saison n'est pas finie et la Gymnastique Rythmique du Nord aura encore cette saison de multiples occasions de faire briller les couleurs de la région.
Prochain RV : le 13 mai à BOULOGNE/MER pour la finale de zone critérium et division critérium.