CRITERIUM INDIVIDUELLES
COUPE DE FRANCE
L’Equipe DC1 toutes catégories 6eme!
Il faisait très beau à NIMES et les installations étaient parfaites pour ce grand et dernier championnat de France de la saison. Merci aux organisateurs pour leur sympathique accueil
L’Equipe DC4 du VARS-LM encore et toujours au rendez-vous !
Au moment du départ, le challenge ne s'annonce pourtant pas facile pour Charlotte, Clara, Clothilde, Elodie, Maud, Melissa, Manon b, Manon s, et Pauline.
En effet il est important de rappeler le parcours de la saison...
Avec leurs entraîneurs Candice et Caroline D, les villeneuvoises ne s'attendaient pas, en début de saison, à trouver autant d'opposition dans la région. On s’habitue vite à dominer une catégorie et c’est une leçon sportive qu’il faut retenir.
Après sa victoire facile lors du championnat départemental, l'équipe se trouve brutalement devancée par une belle et surprenante équipe de LAMBERSART qui gagne le championnat régional.
Mais le premier moment de déception et de stupeur passé, les villeneuvoises se remettent en question et surtout au travail. Rappelons le beau geste sportif du club de Lambersart qui, un samedi après midi, a accueilli dans sa salle, l'équipe du VARS-LM privée de son créneau d’entraînement pour une compétition de tennis de table.
Lors de la finale de zone, LAMBERSART devance de nouveau le VARS-LM dont l'équipe est cependant amoindrie par l'absence d'Elodie blessée.
A ce moment Il reste un mois avant le grand rendez-vous du championnat de France à Nîmes. Ce temps court est bien utilisé par Candice et Caro D pour peaufiner l'enchaînement et rendre la confiance indispensable aux gymnastes.
Pourtant le tirage au sort n'est pas très favorable au VARS-LM : passer en quatrième position sur 35 entraîne, non seulement une longue et angoissante attente pour les supporters, mais aussi, le risque d'une remontée des cotations des juges en fin de compétition.
Il fallait donc que les Villeneuvoises se surpassent avec un passage sans faute : elles réalisent un excellent passage pratiquement sans faute, mais la note de 14.167 qui s'affiche, même si elle est de loin la meilleure, inquiète beaucoup les supporters car elle n’est pas très élevée.
FONT ROMEU passe en 7eme position et obtient 14,050 très près des villeneuvoises !
En 15eme position se présente l'équipe d'AIX en Provence n°1: 14183, 16 millièmes de mieux, le VARS-LM est 2eme et il reste encore 20 équipes à passer…. la tension monte encore d’un cran!
En 18eme se présente l'équipe d'AIX en Provence n°2, la favorite... Le passage est magnifique et la note de 16,383 tombe , les villeneuvoises passent à la 3eme place mais il reste encore 17 passages… Le stress augmente dans les tribunes et les yeux fixent les afficheurs.
En 24eme position se présente Pfastatt entraîné par Vanessa BUTERA, équipe redoutable d'un club de haut niveau, qui fait trembler le public de Villeneuve. La note de 14.150 s’affiche! Le VARS-LM est toujours 3eme mais il reste 11 clubs à se produire dont LAMBERSART qui se présente en 31eme position.
Mais les lambersartoises, malgré un beau début, paraissent moins à l'aise que lors de la finale de zone, la note de 13,067 tombe et LAMBERSART est 8eme qui un excellent résultat même si l’équipe pouvait prétendre à mieux.
VILLENEUVE D'ASCQ reste 3eme et il n'y a plus que 3 passages...
Enfin la dernière note tombe et le VARS-LM, pour la 4eme fois consécutive, est sur le podium et médaille de bronze comme l’an dernier et la joie peut éclater,
Finalement ce podium le VARS-LM le doit à son travail, à son esprit de compétition et à l’expérience des grands rendez-vous, mais aussi, à Lambersart dont la qualité de l’enchaînement a obligé nos gymnastes et entraîneurs à travailler davantage. C’est ce qui fait que le sport est beau. Nous espérons que LAMBERSART représentera son équipe l’an prochain pour défendre avec brio les couleurs du Nord.
remarque personnelle : La force de cette équipe est que c'est une vraie équipe avec entre elles beaucoup de solidarité et d'amitié. C'est cette solidarité qui leur a permis de réaliser cette belle saison.... Ce sont des filles toutes différentes et attachantes qui forment un bel ensemble. J'ajouterai que leurs entraîneurs CANDICE et CAROLINE D. ont fait un travail remaquable.
BRAVO LES FILLES
L’Equipe DC1 toutes catégories du VARS-LM décroche une belle 6eme place !
Caroline, Juliette Justine, Katy et Lucie ont réalisé une très belle performance en décrochant la 6eme place de la catégorie. Le VARS-LM devance Calais 9eme et les deux équipes d’Octeville 15 et 17eme. La zone nord réalise une belle performance en classant deux équipes dans les 10 premières ce qui favorisera les quotas de l’an prochain
Dans les autres catégories le VARS-LM présente des prestations très honorables
En DC2 toutes catégories les villeneuvoises décrochent une excellente 18eme place sur 32 finalistes. La zone Nord classe deux équipes dans les 10 premières avec la médaille d’argent de l’AG CAEN et la quatrième place de BONSECOURS
En DC2 benjamines-minimes le VARS-LM enlève la 22eme place sur 40 équipes classées. ELBEUF est 9eme et BOULOGNE sur MER 14eme. Le VARS-LM devance CAEN LOMME et OCTEVILLE
En DC3 benjamines-minimes les petites villeneuvoises, qui avaient été rachetées et dont c’était la première grande compétition, obtiennent la 30eme place sur 39 équipes classées. Les autres clubs de la zone sont CALAIS 7eme, BOULOGNE sur MER 11eme, HENIN 18eme et LAMBERSART 27eme,
Dans les autres catégories il n’y avait pas de villeneuvoises mais notons les excellent résultats des clubs de la zone nord
- En DC3 toutes catégories BOULOGNE sur MER 4eme, AUDRUICQ 7eme, CAEN 16eme, LIEVIN 17eme, LILLE 19eme et LAMBERSART 22eme sur 34 équipes classées.
- En DC1 benjamines minimes ST ETIENNE DU ROUVRAY 4eme, LOMME 8eme, ST LO 12eme et CAEN 18eme sur 34 équipes classées
Dans les catégories individuelles une seule villeneuvoise Marion FERRI s’était qualifiée en minime :
- En Critériums minimes Anais NOBIS de BONSECOURS est 6eme, Pauline GUESNEY de ST LO 20eme, Aurore LEDIACRE de ST LO 25eme et Pauline PARMENTIER d’ELBEUF 38eme. Marion FERRI du VARS-LM obtient la 30eme place : elle enrichit son expérience pour les saison future après une saison remarquable dans son ensemble DF3 minime 4eme au championnat de France il y a 15 jours.
- En critériums cadettes, Marine ROSSIGNOL de ST LO est médaille d’argent, Joséphine POLLET et Jessica DEFREITAS de TOURCOING sont 11eme et 29eme
- En critériums juniors-seniors, Alice AUBRAIS obtient la médaille d’argent. Amélie PARMENTIER d’ELBEUF est 9eme, Anais LEMAIRE de CALAIS 18eme et Betty PRUVOST de BOULOGNE sur MER 35eme
Le nord peut se réjouir de ces excellents résultats car les places dans les 10 premières permettent d’obtenir ou de maintenir les quotas pour la saison prochaine
Toutes les photos de Nîmes pour partager nos émotions
tous les RESULTATS ci-dessous :
Les engagées du VARS-LM pour la saison 2003-2004