le 13 Juin 98
à gauche, une carte sympathique adressée par Manue de Toulouse
à droite, le dessin conçu par Dany Bino et ornant le ti-shirt offert
à tous les membres du club.
Merci à tous ceux et celles qui ont fait partie de l'histoire du club et qui ont ainsi contribué à sa réussite et à sa croissance.
Merci aux bénévoles, gymnastes et entraîneurs pour leur implication notamment
à Gaëlle MARAIS qui s'est donné fond pour que cette fête soit la plus belle
et à nos partenaires et sponsors (ci-dessous) pour leurs aides dans la réalisation de cette fête.
DISCOURS D'OUVERTURE DU PRESIDENT
J'ai la joie et surtout l'honneur, puisque je suis le Président "des 20 ans du VARS", de vous présenter cette soirée.
Cet honneur, je tiens à le partager avec toutes celles et ceux qui m'ont précédé et qui ont permis au VARS d'être ce qu' il est aujourd' hui, un club reconnu : le 5eme club de France avec plus de 200 licenciés.
Le VARS a été créé en 1978 par Pascale et Fabrice BOURGAIN et il faut aujourd hui, en ce jour anniversaire, leur rendre un hommage particulier. Sans eux nous ne serions pas ici ce soir.
Je veux aussi vous remercier, au nom du VARS, vous tous qui êtes là dans les gradins : personnalités présentes malgré leurs occupations, parents, gymnastes et amis. Beaucoup d'autres auraient voulu être avec nous ce soir, ils se sont excusés car retenus par ailleurs.
Cette fête n'aurait pu avoir lieu sans les aides précieuses des services techniques et des sports de la municipalité. Merci à eux pour leur disponibilité et leur professionnalisme, tout au long de la saison, dans l'organisation de nos diverses manifestations et compétitions. Merci Monsieur CAUDRON.
Egalement Merci à Monsieur FAIDHERBE et à Lille Metropole Communauté Urbaine pour son aide importante et très appréciée dans le financement de cette fête.
Merci à la Parfumerie DOUGLAS du centre V2 et à sa directrice Catherine pour avoir offert le maquillage qui est un élément important de la G.R.S.
Merci à tous les bénévoles du club qui se sont investis dans cette organisation. C'est aussi ce qui fait une force du VARS :
avoir des parents dévoués qui n'hésitent pas à s'investir! Si des parents souhaitent venir rejoindre cette équipe sympathique, ils seront les bienvenus et j'en profite pour rappeler que l'A.G. se tiendra le jeudi 25 juin salle de la tamise au Triolo.Merci à Daniel CHWALKOWSKI qui a pris en charge la partie vidéo du spectacle et à son association IMAGES'IN qui réalise la k7 vidéo souvenir que nous vous proposons au prix de 100frs . Il faut la commander et payer d'avance avant le 30 juin. Cette k7 sera livrée en septembre lors des inscriptions. Je rappelle également que le journal du Club,a été pris en charge cette saison par JL LENAERTS.
Enfin un grand merci aux entraîneurs pour leur engagement
présentation de toutes les entraîneurs qui se voient remettre une rose
et, en particulier, à une personne très importante pour le VARS. Elle s'est donnée 'à fond' pour que cette fête soit la plus belle! Avec son investissement dans la GRS et dans le club, elle n'a pas eu cette saison, croyez-moi, beaucoup de dimanches disponibles.
Alors je veux que vous applaudissiez très fort.......... GAELLE MARAIS
et maintenant place au spectacle....
La petite fille en bleu
Au début, il y eut une bonne fée qui fit surgir de sa baguette magique une salle, donna vie à des entraîneurs, puis à des gyms qui se multiplièrent petit à petit. Elle alla alors consulter l'Oracle qui la pria de créer un club, "le VARS", à qui il promit un grand avenir....
Création du Club
Très vite alors, le bruit se répandit qu'à Villeneuve d'Ascq, un club avait été créé et de nombreuses petites filles décidèrent de venir s'amuser, le mercredi après-midi, avec cordes et ballons...
Loisir
De séance en séance, elles prirent goût de plus en plus à la GRS et s'endormaient tous les soirs, des rêves de victoire plein la tête.
Rêve
Dans leurs rêves, un magicien, tout vêtu de blanc, les emmenait à la rencontre des grandes championnes d'hier, mais aussi de demain. Ce bond prodigieux dans le temps leur permettait de réaliser alors combien la GRS avait évolué.
Evolution de la GRS
Il fallait néanmoins revenir à la réalité et reprendre les chemins de l'entraînement.
Entraînement
Bonne fée et magicien n'avaient pas de pouvoir illimité, ou plutôt, avaient-ils délégué une partie de leur pouvoir.... aux entraîneurs.
Entraîneurs
Ainsi qu'à des professeurs de danse chargés de développer chez les petites gyms rythme et sens artistique.
Danse
Sur le bord du chemin, de grands lutins épiaient les progrès de leur progéniture. Qui étaient-elles ces bonnes fées qui transformaient leur petite fille en graines de championne?
Parents
Qui étaient-elles ces bonne fées qui emmenaient leurs petites filles aux quatre coins de la France vivre deux ou trois jours de rêve et de bonheur... loin des grands lutins ?...
Voyage
Bonheur de la médaille gagnée, de la première place sur le podium. Rires entremêlés de pleurs... mais toujours, au bout du chemin, la satisfaction d'avoir participé.
Compétition
Parmi les grands lutins, certains avaient "des pouvoirs particuliers". Dans l'ombre, ils s'affairaient, préparaient, discutaient, organisaient... veillaient sur les fées comme sur les gyms, allaient consulter l'Oracle. Qui étaient-ils?
Comité
Tout ce petit monde aimait se réunir, se retrouver, danser, chanter, faire la fête....
fête
Vingt ans ont passé depuis ce jour de 1978 où notre bonne fée, de sa baguette magique, donna vie au VARS.
Chiffre 20
Magicien, fée, lutins, gyms vécurent et vivent encore très heureux et ils donneront, sûrement encore, naissance à de nombreuses petites championnes...
Final
Sur le praticable plus de 180 gymnastes portant fièrement le "ti-shirt des 20 ans" ont dansé ensemble sous les applaudissement d'une foule admirative....
QUELQUES EXTRAITS DU JOURNAL DU VARS
(réalisé par JL. LENAERTS)
LE MOT DU PRESIDENT ACTUEL
Etre le Président du VARS lors de l'anniversaire des 20 ans est un honneur. Mais je ne suis que l'un des nombreux maillons de la chaîne de bénévoles qui existe depuis sa création en 1978.
le VARS a été créé par PASCALE et FABRICE BOURGAIN et nous devons, en ce jour anniversaire, leur rendre un hommage particulier. Au paradis des gymnastes Pascale doit être ravie.
Depuis la naissance du VARS, de nombreux Présidents et de nombreux bénévoles se sont succédés, pendant ces 20 années, pour lui permettre de grandir, pour amener le bébé-club à sa majorité.
Merci à eux, Merci à celles et ceux qui sont là aujourd'hui et à celles et ceux, qui ne le sachant pas encore, seront là demain. Car, si le VARS a de belles années derrière lui, il a surtout de belles années devant lui.... grâce à tous!
Dany BINO
Président du VARS
LE MOT DU MAIRE
Le Maire de VILLENEUVE D'ASCQ que je suis est heureux de présenter ses meilleurs voeux au VARS qui fête ses vingt ans.
Au cours de cette soirée, nombreux je le pense seront les anciens du club. Et chacun ne pourra s'empêcher d avoir une pensée pour Pascale BOURGAIN la fondatrice de ce club.
En vingt années, le club a atteint le haut niveau, et je suis heureux de constater les résultats des gymnastes le lendemain de chaque compétition.
Cette fête anniversaire j'en suis sûr marquera un grand moment dans la vie du club et je ne puis que souhaiter, au VARS, de continuer dans sa progression.
Au Président actuel, Monsieur BINO, à ceux qui l'ont précédé, je présente mes remerciements pour l'excellence du travail effectué.
Gérard CAUDRON
Maire de Villeneuve d'Ascq et Député Européen.
LE MOT DE L'ADJOINT AUX SPORTS
Le VARS va fêter ses 20 ans! Mais le VARS aura toujours 20 ans! Il paraît impossible qu'il en soit autrement tant l'association depuis sa création, rayonne de dynamisme, de fraîcheur, d'enthousiasme mais aussi de ce "professionnalisme sportif et administratif" qui fait la marque des grands clubs. Bravo encore à tous ceux qui l'ont animé ou l'animent encore, avec néanmoins une pensée émue pour sa créatrice.
Jean Michel MOLLE
Adjoint aux Sports
LE MOT DE R. GRAENICHER
20 ans! Comme le temps passe, mais que de chemin parcouru. VARS peut être fier de l'ascension du club.
Leur devise doit être : "former, former et vous récolterez" ils sont privilégié la masse et ils ont récolté l'élite.
Les Pascale, Gaëlle, Adeline, Caroline et Virginie, internationales. Audrey, Juliette, Céline et peut être d'autres que j'ai oubliées (qu'elles m'en excusent) Championnes de France. Une Equipe en DN2
La fédération est fière de vous dirigeants et entraîneurs, de votre travail, de votre abnégation.Bravo, continuez... vous êtes sur le chemin de la vérité.
Vive le VARS!
Raymond GRAENICHER
Ex-Président du Comité des Flandres de la F.F.G.
LE MOT DE JEAN CLAUDE
"On n'a pas tous les jours 20 ans" chantait Georgette Plana.
Au VARS depuis longtemps et à l'O.M.S depuis quelques années je souhaite à notre club de continuer le travail de fond pour améliorer encore nos résultats (5eme club national quand même) mais surtout pour consacrer notre très bon esprit entre nos 'loisirs', nos 'compétitions', nos entraîneurs et notre comité.
Bon et joyeux anniversaire et "Rendez-vous dans 10 ans" comme le chante si bien Patrick Bruel.
Jean Claude DUCROCQ
Vice-Président de l'O.M.S.
Trésorier adjoint et Monsieur sono au VARS
Retour Accueil général Ecrivez-moi! Le VARS-LM